
Journée du cœur des femmes
Dépistage cardiovasculaire et gynécologique.
Gratuit et réservé aux femmes
En complément de son action de dépistage historique du Bus du Cœur des Femmes, le Fonds de dotation « Agir pour le Coeur des Femmes » s’engage cette année dans une nouvelle opération de dépistage : la « Journée du Cœur des Femmes ».
C’est dans ce cadre que le Centre Hospitalier des Escartons de Briançon (CHEB) accueille cette nouvelle action au profit des femmes du territoire.
Les professionnels des Centres hospitaliers du territoire s’associent aux professionnels de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille pour proposer aux femmes qui le souhaitent un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit.
Les femmes ciblées par cette opération de prévention et de dépistage sont des femmes qui ne sont pas déjà dans un parcours de soins, alors qu’elles présentent des facteurs de risque. Les grands critères sont les suivants :
- Femmes de plus de 40 ans
- Ayant des facteurs de risques en santé (obésité, situation de vulnérabilité économique…)
- Dont l’accès aux soins est limité (peu de suivi médical, pas de médecin traitant…)
Dans 8 cas sur 10, l'accident cardio-vasculaire est évitable.
La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 04 92 25 23 38.
Pour compléter cette action, une conférence, ouverte à toute la population, est organisée, à Gap, le jeudi 16 janvier à 17h30.
Centre Hospitalier des Escartons de Briançon (CHEB)
Durée: 1h30
De 8h à 16h30
Pour creuser un sillon de la prévention encore plus profond et pour palier à l’absence de permanence de soins dans certains territoires en France, Agir pour le Cœur des Femmes a souhaité étendre son action et aller encore plus loin dans le dépistage et la sensibilisation de toutes les femmes aux maladies cardiovasculaires.
La Journée du Cœur des Femmes joue un rôle innovant et majeur dans la prévention et le dépistage de proximité des maladies cardiovasculaires auprès des femmes les plus vulnérables. Faisant rentrer la prévention en actions dans nos établissements de santé, elle favorise et accélère la mise en œuvre de parcours de soins complets et efficaces avec un seul objectif Prévenir plutôt que Guérir.
Véritable urgence sociétale et médicale, ce sont encore 200 femmes chaque jour qui décèdent de maladies cardiovasculaires en France - 1ère cause de mortalité des femmes.

