Programme Montagne Propre

Vendredi 3 février étaient inaugurés les 1er îlots de tri hors foyer installés sur les domaines skiables.

inauguration_tri_hors_foyer.jpg

La Communauté de Communes du Briançonnais (CCB), et les gestionnaires d’espaces du Briançonnais, en partenariat avec Citeo et l’ADEME, s’engagent pour une « MONTAGNE PROPRE.

Ce projet, lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt « Collecte pour recyclage des emballages ménagers hors foyer », intègre la mise en place de dispositifs et un programme de sensibilisation au geste de tri.

Dès février 2023, les solutions de ce dispositif seront expérimentées et les 3 stations de ski de la Communauté de Communes du Briançonnais seront les 3 premières stations de ski françaises engagées dans ce programme.

« MONTAGNE PROPRE » vise à sensibiliser, à l’échelle globale du Briançonnais, tous les usagers des espaces naturels de montagne. Pour inciter les bonnes pratiques, notamment à ramener les déchets et à développer le geste de tri dans les parcs et les stations du territoire ; l’expérimentation, mise sur le déploiement de points de tri de proximité, couplé à une campagne de communication.

Trier "hors foyer"

Ainsi, le projet propose 42 nouveaux dispositifs de tri, qui regroupent, chacun, le tri des emballages, des papiers, du verre et des déchets résiduels.
Adaptés aux lieux de consommation nomade, ils seront installés dans les parcs multiactivités de La Schappe, du Colombier, du Pontillas et sur les fronts de neige et les principales gares de remontées mécaniques des domaines skiables.

Ces dispositifs sont accompagnés d’une communication portée à l’échelle du territoire sous la charte « MONTAGNE PROPRE ». Plus de 100 panonceaux permettent via un flashcode, d’accéder simplement au rappel des consignes de tri et à la localisation de l’ensemble des points de tri de proximité et du territoire. Ils seront notamment implantés dans espaces naturels ne permettant pas la gestion de dispositifs de tri, mais concernés par une fréquentation importante : aires de pique-niques, belvédères, départs et sentiers de randonnées, etc…

Grâce à cette démarche, qui participe à la préservation des espaces naturels, la CCB fédère toutes les parties prenantes et mobilise ses partenaires. C’est en ce sens que participent les gestionnaires d’espaces autour de ce projet, que sont les communes, les exploitants des 3 stations de ski : Serre Chevalier Vallée Briançon, Montgenèvre et La Grave La Meije ; mais aussi l’ensemble des sociaux-professionnels du Briançonnais.

Des points de tri adaptés à la montagne

Ajustés au plus près des besoins des usagers sur ces lieux de consommation dite « nomade » ; comme à l’intégration paysagère, y compris en contexte neigeux, les nouveaux dispositifs de tri ont fait l’objet d’une conception particulière. La signalétique pour repérer le dispositif, ainsi que les consignes de tri ont-elles aussi été réalisées en tenant compte des parcours visiteurs, et des déchets identifiés comme étant les plus représentatifs en s’appuyant sur les caractérisations du contenu des anciennes corbeilles d’ordures ménagères en période de forte affluence ;
Ce projet s’inscrit dans une démarche cohérente et harmonisée à l’échelle du territoire ; sur les 3 stations de ski et les parcs et jardins. L’objectif est de créer un réflexe d’écogeste des citoyens au quotidien, en toute circonstance, au moyen d’une même logique de tri : à l’intérieur du logement, sur le point de collecte dans la rue et dans les espaces extérieurs.

inauguration_tri_hors_foyer_2.jpg

Généraliser le tri hors foyer, une priorité

En 2025, le tri hors foyer devra être généralisé. C’est déjà le cas à nos domiciles mais en dehors, dans les rues, les espaces naturels, les lieux publics ou privés, il y a encore du chemin à faire… mais on est sur la bonne pente !
Pour accélérer la dynamique, Citeo et l’ADEME soutiennent 51 projets dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Celui du Briançonnais en fait partie.
En plus de son accompagnement technique et financier, Citeo lance une étude durant les vacances de février puis durant toute la période estivale. Objectif : évaluer comment le programme est perçu par les vacanciers et habitants. Une démarche indispensable pour valider l’efficacité de l’expérimentation.

Le projet innvovant de la CCB a été sélectionné et soutenu par Citeo et l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Collecte pour recyclage des emballages ménagers hors foyer ». C’est à ce titre que Citeo, entreprise qui oeuvre pour lutter contre l’impact des emballages ménagers et papiers, a souhaité accompagner notre Communauté de Communes, en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l'ADEME. Ainsi la CCB, bénéficie sur le projet de l’expertise des équipes de Citeo et de nombreux retours d’expériences ou outils comme l’application mobile « Guide du tri », pour diffuser dans le cadre du programme « MONTAGNE PROPRE » les consignes de tri et la localisation des emplacements des bornes de tri.
De plus, pour un suivi optimal de l’expérimentation, Citeo lance une étude comportementale qui sera menée par l’institut OpinionWay durant les vacances de février puis durant toute la période estivale. Les résultats permettront de tirer les enseignements de cette expérimentation et seront présentés à l’occasion du bilan du projet.
Citeo finance ce projet à hauteur de 50% et L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie finance ce projet à hauteur de 30 % dans le cadre de la Transition Ecologique.

Que deviennent les matières triées ?

Une fois les matières déposées dans les dispositifs de tri, ces dernières sont collectées et sont acheminées vers leurs filières de traitement spécifiques :
- Le verre est transporté vers des recycleurs et permettra de faire des emballages de même qualité, comme des bouteilles et bocaux ;
- Les Emballages et papiers sont envoyés au centre de tri de Manosque pour les répartir par matériaux (plastique, métaux, cartons…) avant d’être eux aussi recyclés en nouveaux
produits ;
- Ce qui reste est acheminé au site d’enfouissement du Beynon.

Les chiffres clés du projet

• Budget : 107 490 € (50 % de financement par Citeo et 30 % par l’ADEME)
• 42 bornes de tri
• 100 panneaux « Montagne Propre »
• Les 3 stations de ski alpin du Briançonnais équipées ainsi que les plus grands parcs faisant l’objet de gestion de corbeilles
• Campagne de communication « Montagne Propre »
• Objectif de valorisation de 80 tonnes annuelles supplémentaires de déchets recyclables captés par le projet, avec effet d’entraînement sur les logements de la population de passage

A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs.
Aujourd’hui, 72 % des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.