Vélo

Malgré un contexte topographique exigeant, de beaux projets d'aménagements cyclables voient le jour sur notre territoire, proposant à la fois des itinéraires abordables pour tous et des parcours plus sportifs.

Itinéraires et voies cyclables

Se déplacer à vélo, une mobilité active* (ou mobilité douce)

Dans le contexte de dérèglement climatique actuel, ce mode de déplacement est un volet majeur du plan de mobilité afin de faciliter et d'encourager la pratique du vélo dans nos déplacements quotidiens.

Sont en cours de réalisation sur notre territoire:

  • la Via Guisane devant reliant la gare de Briançon au Monêtier-les-Bains
  • la Via Clarée, reliant Névache à Briançon
  • une piste cyclable accédant au Parc des Sports de Briançon

D'autres projets nous raccordant à d'autres départements sont en cours ou à l'étude. Ainsi vers le nord l'aménagement d'une bande cyclable montante sur l'axe du Lautaret et vers le sud l'itinéraire "La Durance à Vélo".

////

Le col du Lautaret va faire l'objet de travaux sur trois de ses secteurs dès 2022 pour transformer ce lieu de passage vers l'Isère en destination touristique. La part belle sera faite aux piétons et cyclistes.

Le projet de Véloroute « La Durance à vélo » est en bonne voie. Cet itinéraire cyclable en vélo route doit relier Monêtier-les-Bains à Avignon. Il est porté par la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Une première portion, reliant Monêtier les Bains à Sisteron sera balisée courant 2022 par le département des Hautes-Alpes.

////

 

La "Via Guisane"

Un projet de voie douce « Via Guisane » doit relier la gare SNCF de Briançon au Monêtier-les-Bains, via Saint-Chaffrey et La-Salle-les-Alpes, au fil de la rivière.

Une 1ère portion de la voie a été réalisée à Briançon, de l'arrière de la station du Prorel jusqu'au pont de la Cartoucherie de la RN94  (magasin de bricolage). Cet itinéraire encourage les déplacements à pied et à vélo en attendant la réalisation des portions en direction de St Chaffrey.
L'intégralité de la Via Guisane, reliant Le Casset à Briançon, devrait voir le jour au cours des prochaines années. Actuellement, les communes de la Guisane travaillent à l’obtention des autorisations et acquisitions foncières permettant de faire aboutir le projet.
En savoir plus sur le projet Via Guisane

 

La "Via Clarée"

Sur une distance de vingt kilomètres, on peut apprécier le cadre exceptionnel, l’authenticité des villages de montagne et faire des pauses culturelles ou gourmandes.

Des travaux d’entretien ont permis d’améliorer l’accessibilité de la Via Clarée, sur des sentiers existants. Des passages étroits et délicats existent encore, ils sont matérialisés sur le plan par des tracés et panneaux rouges.
Dans les années à venir, de nouveaux travaux d’aménagement seront réalisés pour rendre l’itinéraire encore plus accessible, sur la totalité du parcours.

►Parcours et infos sur la Via Clarée

via_claree_web.jpg

 

Une piste cyclable au parc des sports de Briançon

Ce chantier, conduit par la ville de Briançon, débutera la 2nde tranche des travaux au printemps 2022. Il vise à :

1- Mettre en place un axe piétons cycles sécurisé en site propre afin de rejoindre depuis le sud de la commune, la Via Guisane d’un côté et la future Via Clarée de l’autre.
2- Proposer des aménagements urbains en vue de préparer la desserte des futurs projets d’extensions du Parc des Sports (Gymnase, restructuration du CIPPA, Skatepark…)
3- Cette partie s'intégrera dans la "Durance à vélo"

 

Les itinéraires VTT

Le territoire de la CCB bénéficie du label VTT-FFC décerné aux sites proposant des parcours diversifiés et de qualité. Outre le balisage et l’entretien léger des 900 kilomètres de circuits, la Communauté de Communes du Briançonnais assure la coordination des actions des communes du territoire et la promotion de l’activité et du label. Elle édite le plan des circuits VTT.

Un portail Rando Brianconnais lancé par la Communauté de Communes en partenariat avec le Parc National des Ecrins et les Offices de Tourisme de Serre Chevalier Briançon, de Montgenèvre et des Hautes-Vallées propose également des itinéraires rando pédestre et trail !
Grâce à l'application Rando Brianconnais téléchargeable gratuitement sur votre mobile, vous pouvez choisir des parcours en fonction de leur difficulté (dénivelé, nombre de kilomètres, technicité) et suivre les traces GPS.

randobrianconnais_mobile.jpg
rando_brianconnais.jpg

 

 

En savoir plus sur l'Espace VTT Grand Briançonnais

site_vvt-ffc.png

 

Les aménagements vélo

Le stationnement sécurisé est un élément indispensable pour encourager les déplacements à vélo.
Ainsi, la CCB et les communes membres lancent un marché public pour l’installation d’arceaux de stationnement sur l’ensemble du territoire.
Plus de 200 emplacements ont été répertoriés et seront équipés d’ici 2024.

 

En savoir plus sur le stationnement vélo

 

La ville de Briançon propose une offre de consignes sécurisées individuelles. Elles sont libres d’accès et peuvent être verrouillées avec votre cadenas ou antivol. Il en existe 6 à l'entrée du parking de la Schappe et 4 autres à l'entrée du Prorel.

consignes_velo_briancon_web.jpg

 

Enfin, les abonnés du TER -SNCF ont accès à une consigne collective, située sur le parvis de la gare de Briançon. Plus d’informations en gare SNCF.

abris_velo_sncf_web.jpg
parkings_velo_web.jpg