Service intercommunal de prévention spécialisée

 

 

En raison de la situation épidémiologique, le Service Intercommunal de Prévention Spécialisée accueille le public uniquement sur rendez-vous.

Le service de prévention poursuit la veille sociale sur le territoire et l’accompagnement et les suivis individuels (aide, appui et conseil) des jeunes et des familles par visioconférence ou par téléphone.

Accueil téléphonique et mail.
> du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h30 (18h le lundi)

04 92 20 58 88


Accueillir et accompagner

Ce service de la Communauté de Communes du Briançonnais a pour mission de développer un travail d'accueil et d'accompagnements éducatifs auprès des préadolescents et adolescents les plus exposés aux risques du décrochage scolaire et de la marginalisation, ainsi qu'auprès des familles rencontrant des difficultés de vie. 

Une action menée au quotidien

AUPRES DES JEUNES

Le Service Intercommunal de Prévention Spécialisée mène en toute discrétion des actions quotidiennes au sein de notre communauté.

La présence d'une équipe sur le terrain permet d'identifier les lieux fréquentés par ces jeunes et d'établir une relation de confiance, de nouer un dialogue et faciliter l'écoute.

Si l'apprentissage du groupe est important, le soutien et l'écoute personnalisée sont les axes prioritaires de l'accompagnement. Les jeunes s'impliquent également dans l'élaboration de projets individuels qu'ils soient professionnels, scolaires, sportifs ou culturels. Chaque projet fait l'objet d'une évaluation régulière permettant à chacun d'être accompagné dans ses démarches. 

ET DES FAMILLES

Cet appui ne serait pas complet sans une approche en parallèle des familles, particulièrement celles ayant des difficultés d'insertion sociale.

Un travail d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation est mené pour soutenir la structure familiale. Les familles peuvent trouver auprès du service un soutien à la parentalité, une aide à l'intégration dans la vie de quartiers, villages ou au sein d'associations afin de sortir de leur isolement.

CONCERTATION

Afin d'améliorer la qualité et les effets de notre travail, l'équipe du service prévention essaie d'intervenir le plus en amont possible et d'associer étroitement les parents, bien sûr, mais également, tous les professionnels concernés : écoles, collèges, lycée, les différents services sociaux, les services de Justice, Polices, Gendarmerie, la Mission Jeunes, la MJC-Centre social du Briançonnais, les associations caritatives, les structures d'accueil d'urgence...

service_intercommunal_de_prevention_specialisee_ccb_3.jpg

service_intercommunal_de_prevention_specialisee_ccb_3.jpg, par Oblanchet

 

service_intercommunal_de_prevention_specialisee_ccb_2.jpg

service_intercommunal_de_prevention_specialisee_ccb_2.jpg, par Oblanchet