Plan de mobilité

Afin de faciliter la mobilité en Briançonnais, la Communauté de Communes s'est engagée dans une démarche volontaire pour développer et structurer l’ensemble des solutions de mobilité à l’échelle du territoire.

Consultation publique du 18 septembre au 10 octobre 2021

La consultation du Plan de Mobilité Simplifié est ouverte au public à partir du 18 septembre et jusqu'au 10 octobre 2021.

  • Le dossier est consultable et téléchargeable dans la colonne à gauche, rubrique Info +
  • Le dossier "papier" est consultable pendant la durée de la consultation à l'accueil de la CCB
  • Les administrés peuvent donner leurs avis sur le projet, en écrivant sur un registre dédié ou bien en envoyant un mail à l’adresse accueil@ccbrianconnais.fr

Consultez le dossier complet avec avis de la Préfecture, du Département...

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Un Plan De Mobilité pour le Briançonnais

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif principal de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 : améliorer le droit à la mobilité pour tous les citoyens, et notamment ceux qui habitent dans des zones peu denses, comme nos territoires de montagne.

Encouragées à se saisir de la compétence « Mobilité », les communautés de communes sont tenues de se positionner, avant le 31 mars 2021, pour ou contre cette prise de compétence.

S’agissant d’une réelle opportunité pour le territoire, la CCB, en concertation avec les communes, a fait le choix de prendre en charge cette nouvelle mission.

Le but ? Construire un projet local, cohérent et adapté qui améliore la qualité et la visibilité des transports et facilite les déplacements des habitants permanents et des touristes.

 

Une compétence qui structure de nombreux services

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Une feuille de route pour organiser les grandes étapes

Pour définir la politique « Mobilité » du territoire sur les 5-6 prochaines années, un plan de mobilité simplifié [lien vers le plan de mobilité complet] a été élaboré.

Les projets de la CCB y seront détaillés aux côtés des actions portées par les communes ou les partenaires identifiés pour offrir une meilleure mobilité pour le Briançonnais.

L’ambition est d'améliorer la cohérence des services de transport en commun tout en conservant le même niveau de services, et d’ajouter des services complémentaires, tout en maîtrisant les coûts.

Le développement des mobilités douces et actives, la promotion des services de mobilité et la prise en compte des besoins de renforts en saison touristique comptent parmi les grandes orientations, de même que la préservation des sites naturels à haute valeur environnementale qui doivent faire face à un important flux de visiteurs.

Les principaux axes du plan de mobilité

  • Mettre en place un service de transport à la hauteur des enjeux du Briançonnais

  1. unifier les services de transports existants et mieux les coordonner en créant une billettique unique
  2. permettre à tous les habitants de profiter des liaisons scolaires entre les différentes communes de la CCB
  3. étendre le service du TUB sur la commune de Saint-Chaffrey et développer les réseaux de transports en été avec des liaisons vers La Grave et Villar d’Arène ou encore entre Briançon et Névache
  4. mettre en œuvre des moyens pour transporter les vélos dans les bus en saison estivale
  5. améliorer l’intermodalité au niveau de la gare de Briançon ou encore favoriser l’accès en train au Briançonnais

 

  • Développer les mobilités actives

  1. favoriser les déplacements vélos et piétons en structurant le réseau d’itinéraire cyclables (mis en place par les communes)
  2. installer des stationnements vélos sur tout le territoire communautaire
  3. mener des actions relatives au « savoir rouler » auprès des adultes et des enfants
  4. diffuser le label accueil vélo
  5. réaliser un diagnostic participatif des cheminements piétons

 

  • Organiser et réguler le trafic et le stationnement

  1. favoriser de nouvelles solutions de mobilité : co-voiturage, autostop organisé
  2. proposer des parkings relais

 

  • Offrir des services de mobilité qui vont au-devant des usagers

  1. communiquer sur l’ensemble des services existants avec une identité visuelle commune afin de simplifier l’accès à l’information pour les usagers
  2. veiller à l’accessibilité des services aux personnes à mobilité réduite
  3. mener une réflexion pour réduire la pression automobile sur les espaces naturels à haute valeur environnementale qui connaissent une fréquentation très forte en été
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