Future caserne de la Haute-Romanche

La construction des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) relève des missions de la CCB qui assure ces grands investissements pour le compte du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

À travers cette mission, la Communauté de Communes du Briançonnais œuvre pour l’amélioration de l’efficacité des secours sur son territoire et la qualité des conditions de travail des équipes.

Après le Centre de Secours Principal de Briançon, première grande réalisation de la CCB en 2003, les aménagements des CIS de Val-des-Prés, de Névache et de Montgenèvre et la construction du CIS de Serre Chevalier en 2011, fusion des casernes du Monêtier-les-Bains et de La Salle-les-Alpes, un nouveau CIS devrait voir le jour en Haute-Romanche, pour les communes de La Grave et Villar d’Arêne.

financement_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg

financement_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg, par Jcrutz

Pourquoi une nouvelle caserne dans la Haute-Romanche ?

La caserne actuelle, située au cœur du village de La Grave, est obsolète en termes d’hygiène et de sécurité. De son côté, la commune de Villar d’Arène ne dispose pas de caserne.

Ce projet de nouvelle caserne répond ainsi à un véritable besoin de mise aux normes en créant un bâtiment unique de 283 m2, à équidistance des deux communes, plus moderne et adapté.

L’objectif est d’améliorer les secours et la sécurité en Haute-Romanche, aussi bien pour les sapeurs-pompiers que pour la population. Le futur centre sera construit dans le deuxième lacet de la route menant à Ventelon, sur la commune de La Grave.

emplacement_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg

emplacement_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg, par Jcrutz

carte_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg

carte_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg, par Jcrutz

La construction tirera profit de la pente pour aménager deux entrées distinctes de plain-pied, l’une pour l’accès au standard d’alerte, aux vestiaires et salle de réunion-formation, l’autre pour le garage des véhicules. Le nouveau centre permettra également de remiser les kits d’hébergement d’urgence (50 lits pliables avec couvertures) destinés à améliorer les conditions d’accueil en cas d’imprévus et aléas climatiques.

projet_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg

projet_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg, par Jcrutz

chiffres_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg

chiffres_centre_dincendie_et_de_secours_haute_romanche.jpg, par Jcrutz