Les Offices de tourisme du territoire

Le 1er janvier 2017, la promotion touristique du territoire a été confiée à la Communauté de Communes du Briançonnais dans le cadre de la loi NOTRe.

Secteur clé de l’économie locale, le tourisme et ses différentes branches : transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives... génèrent des retombées de premier plan et contribuent au dynamisme économique et à la vitalité de l’emploi sur le territoire.

Après un temps d’échange sur la manière d’assumer cette nouvelle mission prescrite par la loi, le Conseil communautaire a créé l’Office de Tourisme communautaire en décembre 2017.
Fruit de la collaboration entre les socioprofessionnels du territoire et les maires des huit communes : La Grave, Villar d’Arène, Névache, Val-des-Prés, Cervières, Villard-Saint-Pancrace, Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, cet Office de Tourisme a été baptisé en décembre 2018 « Office de Tourisme des Hautes Vallées ».
Il est issu de la fusion des Offices du Tourisme existants sur ces communes. Il regroupe sous 3 déclinaisons – La Grave, la Clarée, l’Izoard, huit communes qui représentent 73% de la surface du territoire de la Communauté de Communes du Briançonnais.
Montgenèvre et Serre Chevalier-Briançon ont choisi de conserver leurs Offices de Tourisme à la faveur des dispositions de la loi montagne II de 2016 pour les communes classées « stations de tourisme ».

3_ot.jpg

3_ot.jpg, par Jcrutz

La prochaine étape sera de faire naître, dans les mois à venir, une synergie forte et durable entre les trois Offices de Tourisme du territoire.

Ensemble, avec des échanges réguliers et des partenariats profitables à tous, les Offices de Tourisme vont pouvoir poser les bases d’un développement touristique durable sur le territoire, grâce au dialogue et à la coopération.

En mutualisant les savoir-faire et en construisant des outils communs, les acteurs touristiques donneront un nouveau souffle à la promotion du tourisme dans le Briançonnais.

La complémentarité des sites et des activités apparaîtra comme un atout supplémentaire, qui viendra renforcer l’attractivité du territoire et offrir des retombées pérennes, tout au long de l’année.

Des actions communes pourront ainsi voir le jour pour promouvoir la beauté, la richesse et les multiples atouts de notre territoire :

  • les célèbres cols du Galibier, du Lautaret, de l’Izoard et de Montgenèvre pour les amateurs de vélo,
  • des kilomètres de pistes de ski alpin et nordique qui dévoilent chaque jour des ambiances différentes,
  • des espaces sauvages et préservés pour le free ride et le ski de randonnée,
  • des balades inspirantes ou instructives et des circuits de randonnée dans des paysages sublimes quelle que soit la saison,
  • des sites d’une valeur universelle exceptionnelle, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et un patrimoine riche et varié.