La gestion des déchets

Sans tri, pas de recyclage ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières. Trier les déchets recyclables, c'est donc économiser les ressources naturelles.

autocollant_ici_on_fait_le_tri.jpg

Le service de Gestion et valorisation des déchets de la Communauté de Communes du Briançonnais collecte en moyenne, par an, sur ses points de collecte :

> 7 500 tonnes d’ordures ménagères
>    600 tonnes d’emballages
>    400 tonnes de cartons
> 1 100 tonnes de verre
>    500 tonnes de papier

auxquelles s’ajoute environ 7 000 tonnes de déchets déposés en déchèterie.

Une partie des déchets est enfouie au centre de stockage de Ventavon et l’autre partie est triée et revalorisée au centre de tri de Manosque.

 

Les consignes de tri

memo_tri_vf-2.jpg

Verre, papiers, emballages ménagers et déchets de cuisine ou de jardin, tout se recycle.

Voici un aperçu des emballages plastiques et petits métaux que vous pouvez déposer dans le bac de tri jaune :

  • les sacs et sachets plastiques
  • les films étirables
  • les pots de crème et de yaourt
  • les barquettes en plastique, en polystyrène
  • les gobelets en plastique
  • les couvercles en plastique et en métal
  • les capsules de café en aluminium...

> Un doute, une question sur le tri ? N'hésitez pas à contacter le service de Gestion et valorisation des déchets !

geomas_point_de_collecte.jpg

 

Vous pouvez localiser les points de collecte des déchets mais aussi les déchèteries, les composteurs collectifs, les conteneurs textiles ainsi que les ressourceries sur le portail Géomas !

 

 

Un kit de caissettes de recyclage

La Communauté de Communes vous propose un kit de caissettes de recyclage pour améliorer votre quotidien et participer activement au tri des déchets sur notre territoire.

Le kit de 3 caissettes de tri de 30 litres empilables pour le verre, le papier et les emballages vous est proposé à 20€.

Et pour les professionnels du tourisme : Un kit de communication comprenant une affiche multilingue pour les consignes de tri et la localisation des points de collecte, un autocollant «stop pub» pour boites aux lettres, un autocollant «Ici je trie» pour les vitrines commerçants, un autocollant pour différencier les poubelles de tri et un magnet mémo tri des emballages vous est proposé à 10€.

Les réservations sont à effectuer auprès du Service de Gestion et de Valorisation des Déchets : 04 92 54 52 52 - service.dechets@ccbrianconnais.fr

kit_com_caissettes_de_tri_vacances_v3.jpg

 

Des collecteurs papier

Des collecteurs en carton pour le papier sont proposés aux entreprises et administrations.
Une collecte des déchets papier en porte à porte est mise en place une fois par mois pour les entreprises qui le souhaitent.

collecteur_papiers.jpg

 

Stop aux dépôts sauvages

Les dépôts sauvages ont tendance à se multiplier sur les sites de collecte et un peu partout sur le territoire. Chacun doit faire preuve de responsabilité et de civisme.

  • N'abandonnez pas vos déchets ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet (pas de dépôt au sol ni sur les couvercles).
  • Si vous constatez qu’un DES* est plein, n’hésitez pas à vous diriger vers un autre point de tri ou à retarder votre dépôt après la tournée de collecte.
  • Nous vous invitons à vous rapprocher du service de gestion et de valorisation des déchets pour signaler tout dysfonctionnement.

Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage engendre une surcharge d’activité pour les agents, un surcoût pour la collectivité et une nuisance pour notre environnement et notre cadre de vie.

* Dispositif semi-enterré

depots_sauvages.jpg

 

 

Solutions pour les personnes dépendantes

Contactez directement le Service Gestion et Valorisation des Déchets qui sera à votre écoute pour vous proposer un service adapté.

Tél : 04 92 54 52 52 - service.dechets@ccbrianconnais.fr