La compétence mobilité de la CCB

La Communauté de Communes du Briançonnais est la nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis le 1er juillet 2021.

Suite à l’arrêté préfectoral n° 05-2021-06.25.00002 en date du 25 juin 2021, la Communauté de Communes est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) au 1er juillet 2021.

 

Pourquoi cette prise de compétence ?

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif principal de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, à savoir : améliorer le droit à la mobilité pour tous les citoyens, et notamment ceux qui habitent dans des zones peu denses, comme nos territoires de montagne.
Encouragées à se saisir de la compétence « Mobilité », les communautés de communes étaient tenues de se positionner avant le 31 mars 2021, pour ou contre, cette prise de compétence.

S’agissant d’une réelle opportunité pour le territoire, la Communauté de Communes du Briançonnais, en concertation avec les communes, a fait le choix de prendre en charge cette nouvelle mission, précédemment assumée par les communes et la Région Sud-PACA.
 

Le but > Construire un projet local, cohérent et adapté qui améliore la qualité, la visibilité des transports et facilite les déplacements des habitants permanents et des touristes.

Une compétence qui structure de nombreux services :

schema_competence_mobilite.png

 

*  Les mobilités actives ou mobilités douces (la marche à pied, le vélo) sont un mode de transport de personnes, et parfois de biens, qui n'utilise que l'activité physique humaine.