France Services du Briançonnais

À compter de ce mercredi 10 juin 2020, l’espace France Services du Briançonnais accueille le public sur rendez-vous dans ses locaux à mi-Chaussée, 23 avenue de la République à Briançon.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre l’équipe de France Services du Briançonnais par mail et par téléphone ou vous rendre sur place aux horaires suivants :

  • Lundi 9h-12h45 > 14h-16h30
  • Mardi 14h-16h30
  • Mercredi 9h-12h45 > 14h-16h30
  • Jeudi 9h-12h45
  • Vendredi 9h-12h45 > 14h-16h15

Ce guichet unique pour les services publics facilite les démarches administratives des habitants, en regroupant des services d’orientation et d’aide pour les démarches sociales, de recherche d’emploi ou en matière de retraite…

L'espace France Services du Briançonnais partage les locaux de la maison de Justice et du Droit située à mi-Chaussée, 23 avenue de la République à Briançon.

dsc_0674.jpg

dsc_0674.jpg, par Jcrutz

UNE MAISON ITINÉRANTE

Afin de rayonner sur l’ensemble du Briançonnais et de faciliter l’accès à tous les habitants, les agents de l'espace France services tiennent des permanences à Cervières et à Névache et bientôt au Monêtier-les-Bains et à Montgenèvre.

Attention, ces permanences sont annulées jusqu'à nouvel ordre.


DES SERVICES MUTUALISÉS ET DE QUALITÉ !

L'espace France Services du Briançonnais, portée par la CCB, propose un bouquet de services commun à tout le réseau national.
Grâce aux opérateurs et ministères partenaires représentés dans l'espace France Services, il est possible d’accéder en un lieu unique aux services proposés par :
— La Poste,
— Pôle emploi,
— la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), d’Assurance vieillesse, d’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole,
— les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Comptes Publics.

Des agents polyvalents, formés régulièrement par les partenaires du projet, assurent l’accueil physique et téléphonique du public.
Les agents fournissent une aide à la constitution de dossiers, à la déclaration d’impôts ou encore à la simulation des aides et droits sociaux.

 

FACILITER L’ACCÈS AU NUMÉRIQUE

Un accès libre et gratuit à une connexion internet de qualité et au wifi permet de réaliser des démarches administratives dématérialisées. Ces démarches peuvent être faites depuis des postes informatiques performants mis à disposition, ou à partir des ressources informatiques des usagers (ordinateur portable, tablette, smartphone...).
Un accompagnement pour les démarches en ligne et dans l’utilisation des outils numériques permettent de développer les compétences du public, en faveur de l’inclusion numérique.
Un service de visioconférence est mis en place pour communiquer en direct avec les interlocuteurs compétents et éviter des déplacements chronophages… et générateurs de pollution !

maison_france_services_du_brianconnais_bouquet_services.jpg

maison_france_services_du_brianconnais_bouquet_services.jpg, par Jcrutz

DES SERVICES ADAPTÉS AU TERRITOIRE

Dans le Briançonnais, le « socle » de services est complété par :
— un Espace saisonniers
Ainsi, les saisonniers et les acteurs de la saisonnalité y trouvent un soutien et un accompagnement pour améliorer leur quotidien.

Depuis le 13 janvier 2020, l’équipe de la Maison des saisonniers a rejoint l'espace France Services du Briançonnais.

Les employeurs, personnes à la recherche d'un emploi, salariés saisonniers et pluriactifs y retrouvront toutes les réponses aux questions sur l'emploi (été et hiver), la formation, le logement et les aides au logement, la création d'entreprise, le droit du travail, la santé, la vie quotidienne…

Un espace d'affichage et des outils informatiques connectés permettent de consulter en temps réel les offres d'emploi, de formation et de logement (saisonnier ou transitoires).

Pour vous accompagner dans vos démarches, l’équipe de France Services se tient à votre disposition pour vous apporter un appui pour :

  • préparer vos recrutements et diffuser vos offres d’emploi,
  • vous aider à la rédaction de vos CV et lettres de motivation,
  • diffuser vos annonces ou candidatures par voie numérique sur le portail « Esprit Saison » accessible 24h/24 et 7j/7.

— un Espace Public Numérique (EPN) nouvelle génération
Le label EPN sera visé avec l’animation d’un espace ouvert aux projets et initiatives numériques sur le territoire, lieu d’échange, de communication, de formation et d’apprentissage numérique pour promouvoir l’éducation populaire.

 

UNE VITRINE POUR LA CCB

L'espace France Services est également un espace pour permettre à la CCB de se rapprocher des habitants.
Dans ce lieu, la CCB présente de façon plus concrète les nombreux services qu’elle assure dans les domaines du quotidien comme la petite enfance, la culture, l’assainissement et les déchets...

Inauguration de l'Espace France Services à Briançon CCB, par Leymard

Afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics, notamment en milieu rural, diverses structures ont été mises en place au niveau national. Ainsi, depuis 2015, des Maisons de Services Au Public (MSAP) se sont développées partout en France.

Depuis janvier 2020 et dans les années à venir, les espaces France Services viendront remplacer les actuelles MSAP, avec une offre de services élargie.