DSP Transport de voyageurs

La première action d’ampleur de la CCB en matière de mobilité concerne l’unification de l’ensemble des services de transport en commun du territoire, via une Délégation de Service Public de transport de voyageurs.

Les transports désormais gérés par la CCB

Au 1er juillet 2021, la Communauté de Communes du Briançonnais a repris à son compte tous les contrats de transports préalablement signés par les communes.

Cela signifie que, désormais, le réseau TUB, est organisé par la CCB, ainsi que les services suivants :

  • les services desservant le marché de Briançon le mercredi matin depuis les communes de Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Le Monêtier-les-Bains, La Salle-les-Alpes et Saint-Chaffrey,
  • les services de transports scolaires de Briançon,
  • les services de navettes hivernales de Montgenèvre et de la Haute-Romanche,
  • les renforts de services des lignes régionales Briançon-Montgenèvre et Briançon-Serre-Chevalier,
  • les navettes estivales de la Clarée.  

A noter que les autres services existants sur le territoire relèvent de la Région Sud PACA.

 

Vers une Délégation de Service Publique unique

Afin de coordonner tous les services existants et d’assurer une meilleure lisibilité de l’offre, la CCB a lancé une procédure de consultation pour la mise en place d’une DSP unique. Ce nouveau contrat devrait entrer en vigueur en 2 temps :

  • au 1er novembre 2022 pour les services du TUB, les navettes desservant le marché de Briançon, les navettes touristiques estivales de la Clarée et hivernales de Montgenèvre et de la Haute-Romanche,
  • au 1er septembre 2023 pour les transports scolaires de Briançon et de Montgenèvre et peut-être aussi pour les lignes de transport scolaire et autres lignes régulières mises en place par la Région, pour lesquelles des discussions sont actuellement en cours.

 

Les objectifs de cette nouvelle organisation du transport

Dans le cadre de cette future exploitation, les objectifs principaux fixés par la CCB sont les suivants :

•    Améliorer la mutualisation des moyens pour générer des économies d’échelle
La collectivité recherche à travers la gestion de son service public de transport la meilleure synergie possible des moyens (véhicules, supports numériques, installations, équipements...)

•    Unifier l’offre de transport
La collectivité mettra en place une billettique, une tarification spécifique et un système d’information voyageurs (SIV).  Grâce à ce SIV l’usager pourra connaître la position exacte du bus, s'il est à l'approche ou déjà passé !
Une nouvelle identité visuelle sera mise en place pour une meilleure lisibilité.

•    Développer le réseau pour qu’il s’adresse à l’ensemble du territoire et à tous les publics
La collectivité développera progressivement l’offre de service, dans une perspective de mise en œuvre de son Plan de Mobilité simplifié.

•    Augmenter la fréquentation des  transports en commun auprès des locaux et de la clientèle touristique, afin que le transport en commun soit beaucoup plus utilisé qu’aujourd’hui.  

•    Faire du réseau de transport un moteur de transition écologique pour le Briançonnais.
La collectivité veut utiliser des énergies plus propres et durables mais auusi adaptées aux contraintes du milieu montagnard. Pendant toute la durée de la DSP, des véhicules de tailles et de motorisations différentes seront testés et expérimentés avant d’engager des investissements coûteux.

 

Quels changements pour l’usager ? A quelles échéances ?

> D’aujourd’hui au 31 octobre 2022 : Rien ne change pour les usagers.

> Au 1er novembre 2022 : le fonctionnement du TUB, des navettes marchés, des navettes hivernales et estivales sera modifié. Toutes les informations nécessaires seront mises en ligne en début d’automne 2022. Seuls les services scolaires organisés antérieurement par Briançon et Montgenèvre conserveront un fonctionnement identique jusqu’à la rentrée scolaire 2023/2024.

> Au 1er septembre 2023 : tous les transports scolaires relèveront de la future DSP. L’organisation des lignes régionales Briançon > Montgenèvre et Briançon > Le Monêtier-Les-Bains devraient être assurée par la CCB.