ALTIGO votre réseau de Transport

La première action d’ampleur de la CCB en matière de mobilité concerne l’unification de l’ensemble des services de transport en commun du territoire, via une Concession de service public pour l'exploitation du réseau de transports publics de la Communauté de Communes du Briançonnais.

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Les objectifs

  1. Améliorer la mutualisation des moyens

  2. Unifier l’offre de transport pour offrir un service intégré à l’usager.

  3. Développer le réseau pour qu’il s’adresse à l’ensemble du territoire et à tous les publics.

  4. Développer la fréquentation des services de transport auprès des locaux et des clientèles touristiques.

  5. Faire du réseau de transport un moteur de transition environnementale pour le Briançonnais.

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Les principes de la concession

Une concession de service public incluant :

  • Les transports urbains
  • Les transports scolaires
  • Les services saisonniers
  • Le transport à la demande

La convention prendra effet le 1er novembre 2022 et s’achèvera le 31 août 2029. Elle s’appliquera donc sur une durée de 6 ans et 10 mois.

Une concession de service public à contribution financière forfaitaire :

  • Le concessionnaire perçoit les recettes d’exploitation.
  • La contribution financière forfaitaire correspond à la rémunération perçue par le concessionnaire pour produire le service convenu, de laquelle sont ajoutés en fin d’exercice une rémunération à la fréquentation et sont ajoutés ou retranchés un intéressement à la qualité de service.

Un contrat comprenant 2  tranches

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Les étapes de la mise en œuvre de la concession

13 septembre 2022 : choix du concessionnaie par le Conseil Communautaire : RESALP

26 septembre 2022 : Signature du contrat

1er novembre 2022 : début de l’exécution du nouveau contrat

  • Pas de changement des lignes ni des horaires
  • Lancement de la marque du réseau : ALTIGO

2 mai 2023 : premières évolutions de l’offre de service

  • Déploiement du nouveau réseau urbain et des nouveaux véhicules
  • Mise en oeuvre de la desserte saisonnière Briançon-Névache
  • Mise en oeuvre de la nouvelle tarification urbaine

1er septembre 2023 : intégration des services régionaux

  • Reprise des services de la Région
  • Augmentation de l’offre de service sur ligne H : desserte estivale de Villard d’Arène et La Grave, desserte hivernale du Champ de Mars, service de soirée aux vacances d’hiver
  • Ouverture au public des services scolaires et de leur Haut le Pied utilisés par les collégiens et lycéens
  • Mise en oeuvre de la nouvelle tarification zonale
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Une transition environnementale

  • Intégration progressive de gazole de synthèse (XTL) jusqu’à 54% du mix.
  • Recours à des minibus sur les services urbains, avec renforts aux heures de pointe.
  • Engagement sur les motorisations électriques.

Les lignes du futur réseau de transport

Desserte des 13 communes de la CCB

  • 7 lignes régulières desservant plusieurs fois par jour 9 communes de la CCB
  • 17 lignes scolaires dont 7 ouvertes à l’ensemble des usagers et 8 haut-le-pied ouverts au public
  • 3 lignes spéciales à destination du marché de Briançon

Dessertes saisonnières

  • 2 lignes saisonnières estivales auxquelles s’ajoutent des renforts sur les lignes G et H
  • 3 lignes saisonnières hivernales auxquelles s’ajoutent des renforts sur les lignes G et H

925 000 km par an soit + 7% d’offre par rapport aux services actuels.

Service élargi

Desserte saisonnière Lautaret / Villar d’Arène / La Grave en juillet 2023.

 

Une tarification intelligente

  • Meilleure adaptation du tarif aux distances parcourues
  • Tarifs plus attractifs pour les abonnements
  • Maintien des tarifs du programme pour les navettes de la Haute-Clarée et pour les navettes hivernales de la Haute-Romanche et de Montgenèvre
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