Coopération transfrontalière

L’union fait la force. Les territoires transfrontaliers l’ont bien compris. Confrontés à des problématiques typiquement montagnardes, Italiens et Français se sont réunis en association : la Conférence des hautes Vallées.
La Communauté de Communes du Briançonnais est l’un des moteurs de ce dispositif unique en son genre.

PITER « Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes »

Les Hautes Vallées, territoire franco-italien au cœur des Alpes, se sont engagées depuis de nombreuses années dans la coopération transfrontalière via l’association « Conférence des Hautes Vallées » (CHAV), née en 2007 avec 2 grands objectifs :

  • permettre un meilleur partenariat à travers un organisme de coopération juridiquement reconnu,
  • mieux structurer la coopération et définir des programmes stratégiques de développement transfrontalier.

Le territoire transfrontalier s’est positionné pour mettre en œuvre un Plan Intégré TERritorial (PITER) "Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes", dans le cadre du Programme Européen de Coopération Territoriale – Interreg V-A France Italie / ALCOTRA 2014-2020.

Le Syndicat du Pays de Maurienne a été désigné par le Bureau de l’association « Conférence des Hautes Vallées » comme coordinateur du PITER des Hautes Vallées.

Le projet de « PITER Les Hautes Vallées Cœur des Alpes – Cœur’Alp », a débuté en août 2017 pour 4 ans, autour de 5 projets. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement de l’économie locale à l’échelle transfrontalière.

Le lancement du projet transfrontalier PITer « Hautes Vallées Cœur des Alpes » a eu lieu mardi 22 janvier 2019, à Bardonnechia.

 


Qu'est-ce qu'un PITer ?

Les Plans Intégrés Territoriaux (PITer) sont des projets dédiés au développement économique, social et environnemental des territoires transfrontaliers. Ils sont financés par l'Europe.

Le PITer « Hautes Vallées Cœur des Alpes » s'inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière - Interreg V-A France Italie / ALCOTRA* 2014-2020.

L'objectif général de ce programme est d'améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l'économie, l'environnement et les services aux citoyens.

*ALCOTRA = Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière est le programme de coopération transfrontalière européenne qui couvre le territoire alpin entre la France et l'Italie.


Quels sont les projets inscrits dans le PITer « Hautes Vallées Cœur des Alpes » ?

Les projets de ce plan intégré ont été élaborés pour faire de ce territoire de montagne une "Destination intelligente", accessible et attractif pour de nouveaux habitants, pour les entreprises et les visiteurs et garantir une qualité de vie pour ses habitants, en réduisant le risque de se transformer en un simple lieu de passage.

  • Projet de coordination et de communication

> piloter efficacement le partenariat, la communication et les actions transversales

  • Cœur innovant

> créer les conditions pour que le territoire puisse fournir des opportunités d’innovation pour les entreprises, notamment dans le secteur moteur du tourisme, comprenant l’hébergement, l’accueil ainsi que l’artisanat et les services

  • Cœur résilient

> rendre le territoire transfrontalier plus sûr et renforcer la résilience des communautés de montagne, grâce à des mesures d’atténuation des risques naturels et la mise en réseau des compétences et des acteurs

  • Cœur en mouvement

> rendre le « cœur » des Hautes Vallées plus accessible par-delà les frontières, par le développement de solutions de connexion entre les territoires et de mobilité durable

  • Cœur solidaire

> créer les conditions pour que les populations des Hautes Vallées bénéficient de services au public de qualité et de proximité, et à créer des services innovants pour attirer de nouvelles familles et activités économiques


Où se situe le territoire transfrontalier des « Hautes Vallées » ?

Le territoire franco-italien des « Hautes Vallées » est situé au cœur des Alpes, au croisement entre la Savoie, les Hautes-Alpes et les vallées piémontaises (Suse, Sangone et Pinerolese).

Le PITer « Hautes Vallées Cœur des Alpes » rassemble les Communautés de Communes du Briançonnais, du Pays des Écrins, Porte de Maurienne, Maurienne Galibier, le Syndicat du Pays de Maurienne, la Cité Métropolitaine de Turin, la Confédération Nationale de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises / Association de la Ville Métropolitaine de Turin, le GAL escartons e valli valdesi s.r.l., la Ville de Pinerolo et UNIONCOOP-TURIN s.c.

carto-piter2019.jpg

carto-piter2019.jpg, par Oblanchet

 

alte_valli_-_cuore_delle_alpi.png

alte_valli_-_cuore_delle_alpi.png, par Oblanchet

 


Découvrez l'article du Dauphiné libéré (édition de la Maurienne) publié le 23 janvier qui présente les grandes lignes du projet.

Suivez en direct les actualités du projet en vous abonnant à la page du projet sur les réseaux sociaux.