Conservatoire du Briançonnais

Depuis le 8 juin 2020, les professeurs du Conservatoire de musique-danse-théâtre ont retrouvé une partie de leurs élèves et peuvent à nouveau enseigner dans les locaux du Conservatoire !

Afin d’assurer un retour des élèves et des professeurs en toute sécurité, la reprise des cours au Conservatoire se fera progressivement.

> Les cours individuels enfant en musique (instruments à cordes), danse et théâtre sont d’ores et déjà remis en place.

Pour respecter la distanciation physique et limiter les interactions entre les élèves, les enseignements collectifs s’orienteront vers des ateliers de découverte des grands chorégraphes ou des auteurs dramatiques classiques et contemporains, ou encore des ateliers d’écriture théâtrale.

> Les cours de Formation musicale et les cours individuels de musique (instruments à cordes uniquement) pour les adultes recommenceront le 15 juin.

> Enfin, le 22 juin, les cours individuels d’instruments à vent (enfant et adulte), les cours de chant et de batterie reprendront à leur tour.

En raison des contraintes à respecter, les pratiques musicales collectives (éveil et parcours découverte, ensembles d’instruments ou orchestres) ne pourront malheureusement pas être proposées avant la rentrée.

Toutes les mesures sanitaires pour garantir hygiène et sécurité ont été mises en place au Conservatoire pour protéger les élèves et leurs professeurs.

Le port du masque est vivement recommandé (non fourni).

Accueil téléphonique et mail.
> le matin 9h-12h, les lundi, mercredi & jeudi après-midi 14h-17h


Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Briançonnais, labellisé par le Ministère de la Culture, est ouvert à tous à partir de 4 ans.

Vingt-sept professeurs dispensent les enseignements, sous forme de cours individuels ou collectifs.

Le Conservatoire a pour vocation l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre.

Il propose une scolarité allant de l’éveil musical au certificat d’études musicales, théâtrales ou chorégraphiques, diplôme le plus élevé du cursus de pratique amateur.

La pédagogie pratiquée est conforme aux 3 schémas nationaux d’orientation pédagogique en musique, en danse et en théâtre du Ministère de la Culture.

La spécificité du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais est de proposer l’enseignement de trois spécialités.

Ce choix large d’enseignement, pour un établissement à rayonnement intercommunal, est assez rare sur le territoire national. Cette spécificité participe à la dynamique transversale de croisement des publics, des pédagogies et des esthétiques.

Disciplines enseignées

Éveil et initiation

  • Découverte de la musique, de la danse et du théâtre pour les plus jeunes (enfants de 4 à 8 ans)

Musique

  • Instruments : batterie, chant lyrique (dès 14 ans), clarinette, cor d’harmonie, cor des Alpes, flûte traversière, guitare, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon / alto, violon traditionnel, violoncelle.
  • Pratiques collectives : atelier d’écriture, Formation musicale, Culture musicale, chant choral, Orchestre junior, Orchestre symphonique, Orchestre de violoncelles, Petit ensemble à vent, Ensemble jazz (Big Band), musique de chambre, Ensemble de musique traditionnelle, ensembles de classe (Clarinette, Cor des Alpes, Cuivres, Flûte traversière, Guitare, Violoncelle)
  • Ateliers : jazz instrumental, piano complémentaire, piano adulte
  • Préparation option musique du Baccalauréat

Danse

  • Danse classique (dès 8 ans)
  • Danse jazz (dès 10 ans)
  • Danse contemporaine : atelier chorégraphique pour les adultes
  • Préparation option danse du Baccalauréat

Théâtre

  • Initiation (dès 8 ans)
  • Cours préparatoire au cycle 1 (dès 11 ans)
  • Études théâtrales (dès 14 ans)
  • Atelier théâtre pour les adultes

Les cours de théâtre ont lieu au Théâtre du Briançonnais (salle Jérôme Deschamps).

cap_sur_la_rentree_du_conservatoire_et_de_latelier_des_beaux-arts.jpg

cap_sur_la_rentree_du_conservatoire_et_de_latelier_des_beaux-arts.jpg, par Jcrutz

 

Les cours débutent une semaine après la rentrée scolaire en septembre (il n’y a pas cours pendant les vacances scolaires).

Des réunions à destination des parents d’élèves sont organisées par chaque enseignant pour établir les emplois du temps. Le planning de ces réunions est affiché à l’entrée du Conservatoire.


Modalités d’inscription

Les dossiers d'inscription sont à envoyer au Conservatoire, dans les meilleurs délais, avec les pièces demandées, par mail ou par courrier  :

L'adhésion à l'Association des Parents d'élèves et des Élèves du Conservatoire est facultative.

L’inscription vaut acceptation du règlement de fonctionnement du Conservatoire.