Atelier des Beaux-arts

À compter du 15 juin, les élèves adultes de l’Atelier des Beaux-arts pourront reprendre le chemin de l’atelier pour les cours de dessin, peinture et sculpture dans la Cité Vauban.

Une répartition dans les différentes salles de l’atelier et des cours en plein air (si le temps le permet) permettront de respecter les recommandations des autorités sanitaires.

Le port du masque est vivement recommandé (non fourni).

Toutes les mesures sanitaires pour garantir hygiène et sécurité seront mises en place.

En raison des mesures d’hygiène à respecter (désinfection systématique des espaces et du matériel collectif, limitation des interactions entre les élèves…), la reprise des cours avec les enfants et les jeunes n’est pas envisageable avant la rentrée.

Conscients de la déception des élèves et des inconvénients pour les familles, les professeurs de l’atelier mettent tout en œuvre pour préparer la rentrée scolaire de septembre dans des conditions d’accueil et de pratiques artistiques sereines.

Accueil téléphonique et mail.
> du lundi au vendredi 10h-12h et 16h-18h


L’Atelier des Beaux-arts est un établissement territorial d’enseignement artistique ouvert à tous, à partir de 5 ans.

Il propose des cours collectifs pour tous les âges (enfants, adolescents et adultes) et tous les niveaux.

La diversité des propositions pédagogiques et des disciplines définissent un programme permettant à chacun de trouver sa place à l’Atelier des Beaux-arts et d’effectuer un parcours singularisé, en fonction de ses aptitudes et objectifs.

equipe_de_latelier_des_beaux-arts_brianconnais.jpg

equipe_de_latelier_des_beaux-arts_brianconnais.jpg, par Oblanchet

Disciplines enseignées

PEINTURE

La peinture est un champ d’exploration et d’expression infini grâce à la diversité des matières, des textures et des supports disponibles.

Elle fait dialoguer les couleurs avec ses tons et ses nuances en développant un langage rythmé par des gestes acquis par la pratique du dessin.

DESSIN

Le dessin d’observation développe la sensibilité à la forme, à la perspective et au rythme.

Dessiner aide à mieux comprendre l’espace et la lumière. La pratique régulière permet d’acquérir un geste créateur volontaire et sûr, et une vision d’ensemble plus juste.

MODELAGE - SCULPTURE - POTERIE

Le travail de la terre donne vie à la matière pour créer en volume des objets du quotidien et des objets d’art. Manipuler différentes terres et matériaux, pour faire un personnage ou un pot, aide à appréhender les masses, la forme et l’espace.

ATELIER DES LYCÉENS

Atelier dédié aux lycéens pour essayer différents moyens de création artistique : le dessin, la peinture, la création d’installations artistiques, la pratique d’outils numériques, le graphisme, le « Land Art », la gravure, la scénographie...
À travers ces différentes expérimentations, les élèves pourront se sensibiliser aux différentes facettes de la création et de l’art contemporain.
Ce cours a pour objectifs d’orienter et d’aider les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études dans une voie artistique, de les préparer aux concours des écoles en constituant un dossier artistique solide.