Accueil individuel

Alternative à l’accueil collectif en crèche, l’accueil individuel des jeunes enfants est une solution souple et personnalisée.

Le Relais Assistantes Maternelles vous accompagne dans votre rôle de parent employeur et vous explique notamment les obligations et droits qui en découlent.

Les assistantes maternelles

L'assistante maternelle agréée par le Conseil départemental accueille des enfants à son domicile.

Pour exercer sa profession, l'assistante maternelle agréée doit être titulaire d'un agrément à l’issue d’une formation spécifique. L’agrément qui porte sur ses aptitudes personnelles et la conformité de son lieu d’accueil est valable 5 ans. Soyez attentif à la date de son renouvellement : il n’est pas automatique et doit être demandé par la salariée.

Les gardes d’enfants à domicile

Les gardes d’enfants à domicile s’occupent des enfants au domicile des parents.

Vous embauchez la personne de votre choix qui vient à votre domicile pour prendre en charge votre ou vos enfant(s).

Certains organismes proposent des services de garde à domicile qui vous permettent de ne pas devenir parent employeur mais de recourir à une prestation de service, en réglant simplement une facture en fin de mois.

Trouver une assistante maternelle agréée ou un garde d’enfants à domicile

La liste des assistantes maternelles et gardes à domicile est mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à la télécharger ou à vous rapprocher de la coordinatrice Petite Enfance pour plus d’information.