Accueil collectif

Bien plus que de simples modes de garde, les crèches sont des lieux de découverte, de partage et d’apprentissage du vivre ensemble.

Dans les crèches communautaires, grâce au dynamisme des équipes, les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

Des activités variées, sensorielles, motrices, culturelles rythment les journées des enfants : peinture, pâte à modeler, jeux de transvasement, lecture avec les malles de livres « bébés lecteurs » prêtées par les bibliothèques, écoute et initiation à la musique avec le Conservatoire du Briançonnais, modelage avec l’Atelier intercommunal des Beaux-arts, jardinage, sorties au parc ou à la ferme, rencontres avec les aînés…

Dès 3 mois et jusqu’à 4 ans, sous le regard bienveillant des accueillantes, les enfants découvrent le plaisir de grandir et d’apprendre chaque jour, pas à pas, jusqu’au jour de leur départ pour la « grande école ».

carte_creches.jpg

carte_creches.jpg, par Oblanchet

La Communauté de Communes dispose de 8 crèches : 2 crèches multi-accueil communautaires et

6 crèches reconnues d’intérêt communautaire, dont la gestion a été confiée à des associations.

Retrouvez toutes les informations sur les crèches grâce à la carte interactive.

2 crèches sont gérées directement par la CCB : les P’tites Boucles à Briançon et la Guisane à Saint-

Chaffrey. À elles deux, ces structures communautaires, qui emploient pas moins de 50 personnes, soit un tiers de l’effectif total des agents de la CCB, ont accueilli 298 enfants en 2018.

En complément, on compte aujourd’hui 6 crèches gérées par des associations, des communes ou en gestion Scop (société coopérative et participative). Trois d’entre elles bénéficient de locaux tout neufs : les loustics de la Durance à Briançon, les marmots du Mélézin à Villard-Saint-Pancrace et la crèche du Pays de la Meije à La Grave. Suite à un diagnostic « Petite enfance » réalisé sur le territoire, la CCB a engagé la construction de ces trois crèches entre 2011 et 2015 afin de disposer d’un nombre de places suffisant et d’une répartition géographique optimale.

Pré-inscrire votre enfant dans les crèches communautaires

Si pendant longtemps obtenir une place en crèche ressemblait au parcours du combattant, aujourd’hui c’est bien plus facile. Il suffit de télécharger le dossier de pré-inscription ou d’en retirer un exemplaire, dans l’une des 2 crèches communautaires ou à l’Espace Petite enfance.

Chaque dossier déposé est étudié par la commission d’admission qui se réunit tous les ans au printemps.

Nos conseils :

- inscrivez votre enfant le plus tôt possible (dès 3 mois de grossesse si vous le souhaitez),

- après réception de la réponse de la commission d’admission en crèche, n’oubliez pas de confirmer votre inscription,

- ne vous découragez pas, il est possible que des places se libèrent à la dernière minute, contactez régulièrement l’Espace Petite enfance pour être informés des disponibilités !

Une fois remplie et datée, cette fiche de préinscription doit être retournée à la Communauté de Communes du Briançonnais pour enregistrement. En retour, chaque famille reçoit un courrier indiquant la prise en compte de son dossier sur la liste d'attente.

La commission d'admission en crèche

Toutes les demandes sont examinées par une commission d'admission. Cette commission a pour mission d'établir les possibilités d'admission en fonction de l'âge des enfants, des fratries, des horaires souhaités et de la date à laquelle la demande aura été formulée. La commission se réunit une fois par an pour examiner les dossiers. Elle demeure seule juge pour discerner les situations d'urgence.

Elle est composée d'élus et de partenaires de la Petite Enfance : la Vice-présidente à la Petite enfance, entourée de deux élus de la commission Affaires Sociales, des directrices des deux crèches communautaires et de la coordinatrice Petite Enfance.

 

Les petits + des crèches communautaires

Des repas variés et préparés avec soin

Les repas des deux crèches sont préparés dans la cuisine de la crèche de Briançon, avec une majorité de produits issus du circuit court et de l’agriculture biologique.

Transportés quotidiennement de Briançon à la crèche de la Guisane, les bons petits plats arrivent tout chauds à Saint-Chaffrey, directement dans les assiettes des enfants !

Les couches sont fournies !

Depuis le 1er décembre 2017, plus besoin d’apporter ses couches, les deux crèches communautaires les fournissent.

Une belle économie et adieu les oublis...

Les crèches s’adaptent aux besoins des parents

Pour répondre à l’évolution des besoins des familles, les crèches communautaires proposent des formules d’inscription flexibles, avec des amplitudes horaires larges, de 7h30 à 18h30 à Briançon et de 8h à 18h à Saint-Chaffrey.

Ce fonctionnement, apprécié des parents, leur offre un cadre favorable à leur épanouissement familial, personnel et professionnel.

Des formations communes pour les équipes des 2 crèches communautaires

Les 2 crèches bénéficient désormais de journées pédagogiques communes pour l’ensemble des personnels.

Ces journées mêlent formation et travail sur les projets pédagogiques.

Elles permettent de mener une réflexion globale sur les pratiques au sein des crèches.