Coopération transfrontalière : des projets en bonne voie !

Des nouvelles du Plan Intégré Territorial (PITer) "Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes"

Le 20 juin dernier, une étape importante du projet transfrontalier PITer « Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes » a été franchie avec l’approbation du volet « Cœur Innovant ».

Tous les volets du projet sont désormais approuvés1 !

Les territoires transfrontaliers français et italiens des « Hautes Vallées » (Briançonnais, Pays des Écrins, Pays de Maurienne en France et Vallées de Suse, Sangone et du Pinerolese en Italie) vont pouvoir dès à présent développer leur stratégie commune, tournée vers l’avenir et l’innovation, pour créer une destination transfrontalière intelligente au cœur des Alpes.

 

Le PITer « Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes » se décline en 4 volets, axés sur l’économie, l’environnement et les services aux citoyens :

  • PITER « Cœur en Mouvement »        > développer des solutions alternatives de mobilité durable
  • PITER « Cœur Solidaire »                   > faciliter l’accès à des services publics de qualité
  • PITER « Cœur Résiliant »                   > atténuer les risques naturels sur le territoire transfrontalier
  • PITER « Cœur Innovant »                    > créer des opportunités d’innovation pour les entreprises

Le projet « Cœur Innovant » bénéficie d’un budget total de 1 764 705.88 €, financé à 85% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme ALCOTRA 2014-2020. Il réunit 7 partenaires franco-italiens2 coordonnés par la Communauté de Communes du Briançonnais, chef de file de ce volet PITER.

 

Le Briançonnais, territoire d’expérimentations et d’innovation

Avec 232 000 € dédiés aux opérations de la CCB, la Communauté de Communes veut faire naître un « smart territoire » transfrontalier doté de systèmes de communications électroniques performants, dédiés aux objets connectés.

En densifiant les réseaux de communication existants et en améliorant la couverture des zones du territoire encore mal desservies, l’objectif est de créer des conditions optimales pour accueillir des porteurs de projets et des start-up qui disposeront d’un terrain d’expérimentation idéal pour créer et tester leurs projets grandeur nature, en montagne.

Informations en temps réel, données issues des capteurs intégrés et partagées au sein d’un réseau d’acteurs économiques circuleront sur le territoire et contribueront : à offrir de nouveaux services à la population locale et touristique, à faciliter les déplacements, à améliorer la sécurité et, en prime, à renforcer l’attractivité de nos territoires !

En parallèle de ce développement d’infrastructures, le projet PITER « Cœur innovant » prévoit la création d’un espace d’innovation pour rendre l’Internet des Objets accessible et opérationnel.

C’est naturellement à Altipolis, lieu d’accueil et d’accompagnement au service des entreprises du Briançonnais que ce nouvel espace s’installera, dans les années à venir :

  • un « showroom » pour faire des démonstrations des services développés,
  • un espace de rencontre où les acteurs publics, privés, les associations et les chercheurs français et italiens pourront  tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux autour de la montagne connectée (Living Labs),
  • un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données issues du réseau d’objets connectés dédié à la montagne connectée (Info Labs).
altipolis_piter_coeur_innovant.jpg

altipolis_piter_coeur_innovant.jpg, par Jcrutz

 

alte_valli_-_cuore_delle_alpi_-_cuore_innovativo.png

alte_valli_-_cuore_delle_alpi_-_cuore_innovativo.png, par Jcrutz

logos_partenaires_piter_coeur_innovant.png

logos_partenaires_piter_coeur_innovant.png, par Jcrutz

 

1. Approbation du Comité de suivi du Programme de coopération transfrontalière Interreg France-Italie ALCOTRA - Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière. L’objectif de ce programme est d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers.

2. Le Syndicat du Pays de Maurienne, Confédération Nationale de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises de Turin, UNIONCOOP-TURIN, Communauté de Communes Maurienne – Galibier, Communauté de Communes du Pays des Écrins, GAL escartons e valli valdesi s.r.l et la CCB.