filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 02/09/2013
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Village Educatif

Dans le cadre du projet Village éducatif,  l'éco-guide a pour vocation d'accompagner une tierce personne dans l'organisation d'un évènement en prenant en considération les impacts environnementaux.

Il se décompose en 3 phases :

la préparation de l'évènement,
le déroulement
et l'après-évènement

Chaque phase est composée de plusieurs thématiques avec des conseils pratiques.

Cet éco-guide a été mis en place avec un outil d'évaluation qui permet d'avoir un regard global sur la performance d'organisation.

 
Document PDFl éco guide


" Village éducatif ": discuter pour grandir


"Village éducatif" est un projet conçu pour mettre en réseau les partenaires italiens et français pour créer des moments de partage et d'échange de bonnes pratiques en thème de protection de l'environnement.

 

La principale finalité du "Village éducatif" est en effet de dialoguer pour améliorer, discuter pour avancer ensemble, donner vie à des projets, créer une cohésion et des synergies entre les nombreuses réalités qualifiées qui oeuvrent sur les territoires sur les thèmes de l'éducation à l'environnement, développer la sensibilité des enfants, des jeunes et des adultes, pour la création d'une société durable. Différentes actions qui sont en cours de réalisation ont été ainsi développées et définies: créer un réseau transfrontalier entre tous ceux qui oeuvrent dans le cadre de l'éducation à l'environnement, activer des parcours didactiques – éducatifs transfrontaliers ouverts aux jeunes, construire une carte interactive qui représente des exemples de durabilité environnementale présents sur les territoires, mettre en oeuvre des actions de promotion des consommations durables pour la population, favoriser la diffusion du label européen "Ecolabel" pour les produits et les structures d'accueil.
Les partenaires français et italiens du projet "Village éducatif" créent en outre des événements et des échanges communs ayant l'objectif de valoriser et de faire dialoguer les zones de montagne, en mettant en évidence la beauté du paysage naturel, les particularités historiques, les typicités et les traditions.


BriantiCimes, les Journées du développement durable

Du 30 mars au 13 avril 2011

Nombreuses sont les activités déjà réalisées par les partenaires italiens et français pour "Village éducatif" pour sensibiliser les habitants et les étudiants et pour leur faire apprécier la beauté du territoire des Hautes Vallées. Le Comité technique s'est en effet constitué pour organiser et gérer les différentes actions prévues par le projet transfrontalier, en créant ainsi des occasions de partage et de croissance entre les différents partenaires de la communauté.

Organisé par le Briançonnais du 30 mars au 13 avril 2011, ce rendez–vous sur le thème "Énergie–Habitat" s'est déroulé durant la semaine nationale du Développement Durable. Au programme : des conférences, des "ciné–débats", des expositions sur les sources d'énergies renouvelables possibles en remplacement du pétrole ont été proposées.

Ces rencontres ont alimenté une large réflexion sur le développement durable avec un objectif : concilier  les exigences d'aujourd'hui avec la qualité de la vie de demain.


Nombreuses sont en outre les occasions de partage qui ces derniers mois ont vu en tant que protagonistes les jeunes de quelques écoles piémontaises et françaises qui, grâce à des échanges entre écoles, ont pu approfondir la connaissance de la langue étrangère, en discutant sur le thème de l'environnement et en découvrant les nombreuses affinités des paysages naturels des vallées piémontaises et françaises.


Durant l'été 2011, douze enfants entre 8 et 12 ans issus de la haute Maurienne se sont lancés dans la réalisation d'un documentaire qui met en évidence les valeurs et les traditions des artisans des Hautes Vallées. Une initiative qui prévoit, pour les mois prochains, la réalisation d'autres courts métrages en collaboration avec des étudiants d'écoles italiennes.


Parmi les initiatives, il faut aussi rappeler la création du groupe "connaître et protéger la nature" en collaboration avec l'"Association d'Animation Cantonale d'Aiguebelle" qui proposait des activités et des rencontres avec des experts sur la découverte de la montagne, des forêts, de l'eau, de l'environnement enneigé, des animaux et des oiseaux de la forêt. PLus tard, en septembre 2011, un "Eco Festival" a été organisé par la Commune d'Aiguebelle auprès du "Rocher de Charbonnière" avec des activités éducatives sur le thème de la protection de la nature.


bordgauche bord droit