filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 16/05/2014
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Très Haut Débit

Déploiement du Très Haut Débit sur le Briançonnais

Juillet 2009, le Ministère de la Défense signe avec la Communauté de Communes du Briançonnais le Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD). Ce contrat a pour objectif de compenser la perte de près de 200 emplois directs et indirects. le CRSD comportait 2 phases la création d'un Pôle d'Innovation Economique Altipolis (pépinière + hôtel d'entreprises) et le déploiement d'un réseau à Très Haut Débit dans la zone d'activités de Berwick.

Ce dernier projet a pu émerger grâce aux subventions (80% de la totalité du coût) de l'Europe FEDER, de l'Etat par l'intermédiaire de FNADT, de la Région, du Département et de la CCB (autofinancement à hauteur de 20%).

Ce réseau de collecte Très Haut Débit permet de conforter la future desserte d'Altipolis, des logements de particuliers et des entreprises avoisinantes.

En investissant dans ces infrastructures, la CCB réalise un réseau d'initiative publique. Elle ouvre ainsi le marché du Très Haut Débit, en facilitant la venue de petits et grands opérateurs, qui auront la possibilité de devenir des fournisseurs d'accès internet sur le territoire du briançonnais.

La zone de couverture s'étend de la vieille ville au  champs de mars en passant par la  Sous-préfecture, le collège Vauban et le lycée d'altitude, Berwick, l'hôpital et la trésorerie.

Ce programme permet également d'apporter une réponse concrète aux futurs projets de montée en débit (NRA MeD n½ud de raccordement d'abonnés de montée en débit). le NRA ZO (N½ud de raccordement d'abonnés en zone d'ombre) est remplacé le NRA MeD. La différence entre les deux se situe au niveau du raccordement entre le NRA et le sous répartiteur. D'un côté la liaison peut se faire par le cuivre, tandis que pour le MeD, c'est systématiquement la fibre optique qui sera installée. Cette solution de montée en débit permettra à terme d'offrir un débit d'au moins 10 Mbit/sec à plus de 90% de la population derrière les équipements concernés.

Ce projet est monté en étroite collaboration avec le Syndicat Mixte Ouvert PACA - THD.

Le montant total des travaux est de 840 000 ¤ HT.


bordgauche bord droit