filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 11/12/2014
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Transports

Se déplacer dans le Briançonnais

Parce que se déplacer dans nos vallées est une priorité, la Communauté de Communes a développé 2 axes de la compétence transport qui lui incombait à savoir :

Le transport à la demande : avec un réseau de transport adapté à la demande des communes à caractère rural et qui permet une desserte hebdomadaire en direction de la ville de Briançon,
http://www.ccbrianconnais.fr/transports-a-la-demande.html

Le covoiturage avec la création d'une plateforme .
http://www.ccbrianconnais.fr/covoiturage.html

 

Une offre dense

De nombreuses solutions de transports existent sur notre territoire, mais sont souvent méconnus de la population. Dans le cadre du SCoT et de la réflexion engagée sur le transport, la CCB a décidé de réaliser un audit sur la globalité de l'offre proposée par l'ensemble de nos partenaires. Les résultats sont étonnants. Il est donc impératif d'améliorer la lisibiilté de notre réseau et de coordonner les différents acteurs privés publics tout en instaurant une communication et tarification adaptée.

Le Conseil Général des Hautes Alpes

Le transport scolaire
1 A/R le matin et le soir en période scolaires, la ligne dessert tous les arrêts.
Depuis 2005 toutes les lignes scolaires du CG05 sont ouvertes au public. Deux conditions sont nécessaires pour emprunter le bus scolaire :
Prévenir à l'avance le CG afin de dimensionner le bus à la bonne capacité
Avoir un titre de transports : billet unité / Abonnement mensuel / abonnement annuel. Possibilité d'acheter ce titre dans les OT ou en ligne sur le site internet de 05 Voyageurs.

« Les pendulaires » les mobilités alternantes entre le domicile et le travail :
A partir du 01.12.14, le CG met en place 3 lignes de bus cadencées entre Briançon Montgenèvre, Monêtier et l'Argentière.Toutes les 1/2 heures entre 07h et 09h et entre 17h et 19h + 1 A/R entre 12h et 14h.

Le transport touristique : entre la gare et les stations.
Cette ligne est renforcée en hiver avec la navette SIVM. Volonté de développer le billet intégré avec la SNCF et de limiter la vente dans les cars : vente en ligne, partenaires, OT, distributeur de billet dans les gares.

Consulter les horaires et rechercher un itinéraire
http://pegase2.gfi.fr/cg05/horaires/

De plus le Conseil Général vient de lancer sa plateforme de covoiturage https://www.05covoiturage.fr/

Le Périmètre de Transports Urbain (PTU) concerne uniquement la commune de Briançon qui est Autorité Organisatrice des Transports Urbains (AOTU).
DSP avec la société TRANSDEV jusqu'en 2022 (coût 700.000¤).
Possibilité juridique d'étendre le PTU sur les communes voisines sans discontinuité de l'urbanisation. Exemple extension des lignes vers VSP / PSA et St Chaffrey.
Pour le réseau urbain de Briançon : la TUB : http://www.bustub.com/

La Navette Modane 
Suite à l'étude TRIA (Transports Intégrés Alpins) mise en place d'une navette entre la gare TGV de Modane, Montgenèvre et les 4 communes de la Vallée. Expérimentation hiver 2013/2014 : 6WE / 700 personnes/ 47 A-R / 24 jours de circulation / Coût : 27.365¤
Reconduction hiver 2014 / 2015 : de l'ouverture à la fermeture des stations les Samedi / Dimanche
Travail sur la mise en place d'un billet intégré avec le CG05 et la SNCF. Il existe déjà le billet Paris/Montgenèvre (via TGV Oulx).

Les LER : lignes express régionales.
Ligne LER 35 Briançon - Grenoble: 4 A/R à l'année entre + 1 hiver / été (dessert les communes de Villar d'arène et de La Grave).
Ligne LER 29 Briançon - Marseille : 4 A/R vers l'Argentière.
Pour les lignes LER 29 et 35
http://www.info-ler.fr/fr/lignes-horaires/carte-et-fiches-horaires-n287

Ligne internationale Turin Briançon
http://www.sadem.it/media/6304/000291.pdf

 


bordgauche bord droit