filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 02/12/2013
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



TNT

Dysfonctionnements TNT : bulletin d'information

Si tous les émetteurs du Briançonnais sont fonctionnels à ce jour, des interventions régulières ont cependant eu lieu ces derniers jours pour améliorer la qualité d'émission du signal TNT et donc la réception. Conséquence de ces interventions, une possible perte temporaire de signal sur une ou plusieurs chaînes de télévision.

 

 

Pour être sûr de capter la TNT dans de bonnes conditions, vérifiez votre installation :
 
- si votre antenne râteau a plus de 15 ans ou si vous aviez une qualité de réception moyenne avant le passage au Tout Numérique, faites vérifier votre antenne par un antenniste agréé (www.tousaunumerique.com ou 0970 818 818)
 
- vérifiez votre câble d'antenne (entre l'antenne râteau et le poste de télévision) et les connecteurs : un câble trop ancien ou usé, ou un connecteur mal serti peuvent provoquer la non-réception de plusieurs ou de la totalité des chaînes,
 
- faites équiper votre installation d'un préamplificateur en cas de longueur de câble d'antenne trop importante,
 
- vérifiez que votre poste de télévision est suffisamment récent pour la TNT et compatible « HD » si vous souhaitez recevoir les chaînes TF1HD, France2HD et M6HD.
 
Une fois votre installation vérifiée, vous devez alors effectuer une «recherche des canaux » sur votre télévision (cf. documentation jointe)
 
 
ATTENTION, si vous captez déjà tout ou partie des chaînes, n'effectuez pas de nouvelle recherche systématique de canaux en cas de perte de signal temporaire : une intervention est peut-être en cours sur Briançon ou Val-des-Près (signaux sources ou dit de « pilotage »). Les chaînes manquantes reviendront à la fin de l'intervention (généralement dans l'après-midi et pour une durée de 2 à 3 heures).
 
Enfin, si vous n'avez pas effectué de recherche de canaux depuis plus de 5 ou 6 jours, effectuez à nouveau une recherche car des modifications importantes ont été réalisées sur les installations de pilotage cette semaine.
 
 
Pour vous guider dans votre nouvelle recherche de chaînes :
Document PDFManuel

Document PDFSchéma

TNT : un passage en douceur

La région Provence-Alpes Côte d'Azur est passée à la télévision tout numérique.

Depuis le 5 ou 6 juillet, la diffusion hertzienne analogique a cessé et la TNT, Télévision Numérique Terrestre, a pris le relais. Dans le Briançonnais, la majorité des foyers sont passés sans douleur au numérique. Certains foyers recevaient déjà la TNT, pour les autres, une simple recherche de canal, sans réorientation de l'antenne râteau leur a permis de recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT.  

Un doute persiste ? Renseignez-vous auprès d'un installateur agréé « Tous au Numérique » ou par téléphone  au 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 21h (prix d'un appel local).

  

 
Une aide complémentaire de la CCB
 
Pour couvrir tout ou partie des dépenses d'équipement plusieurs aides financières ont été proposées :
- une aide de l'Etat d'un montant de 250 ¤ peut être accordée, sans condition de ressources, aux foyers en résidences principales qui recevaient en analogique 5 chaînes par une antenne râteau ou intérieure,
- une aide du Conseil général dont le montant n'est pas encore fixé mais devrait osciller entre 40 et 100 ¤.
 
En cas de dépassement, la Communauté de Communes du Briançonnais s'est engagée à compléter les aides précitées à hauteur de 100 ¤, en fonction du montant engagé pour s'équiper. Attention : ces aides individuelle ne sont versée qu'une fois par foyer. Les personnes pouvant bénéficier d'une aide doivent garder leur ticket d'achat car le remboursement se fera sur facture. La période d'éligibilité de ces aides court au maximum jusqu'à 6 mois après la date de passage au tout numérique.
 
 
Le cas Névache et Plampinet
 
L'Etat a décidé de ne pas numériser l'émetteur de Névache qui couvrait a commune de Névache et une partie de Plampinet. Pas assez rentable ! La CCB a donc voté la prise en charge d'un adaptateur pour que les foyers concernés puissent recevoir les 18 chaînes de la TNT.
 
Les futures émissions TNT sur la commune de Névache dépendant de la mise en service de l'émetteur TNT de Val-des-Près au 05 juillet 2011, l'émetteur de Névache ne pourra donc être mis en service qu'après ce délai soit dans la journée du 05 ou du 06 juillet 2011.

 

 
 

Vous vous sentez un peu perdu(e) ?

Une assistance technique est prévue pour accompagner les foyers vulnérables face aux changements technologiques (personnes de plus de 70 ans et/ou souffrant d'un handicap supérieur ou égal à 80 %). Elle consiste en une intervention gratuite à domicile, sur rendez-vous, pour le branchement de l'adaptateur et le réglage des chaînes.
 

bordgauche bord droit