STEPRIM

Ou la Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne

Qu'est-ce qu'un risque naturel ?

La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements.

Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux aux plans humain, économique ou environnemental.

infs-risque-nat-v6-jpg.jpg

 

La Communauté de Communes s'engage dans la prévention des risques

Souhaitant améliorer la résilience du territoire, la CCB a souhaité s’engager en tant qu’acteur et coordonnateur clé dans une démarche globale de prévention des risques.

Pour ce faire, la CCB a déposé une candidature à l'appel à projets du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en décembre 2019 pour la mise en place d'une Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne (STePRiM).

Labellisé depuis fin 2020, le territoire fait l'objet d'un diagnostic portant sur les aléas, les enjeux, les ouvrages de protection existants. Ces démarches déjà engagées entrent dans le cadre de la première étape du projet dit « STePRiM d’Intention ».

photos_legendees_page_steprim_site_internet.png

 

Du STePRiM d’Intention au STePRiM Complet

La première phase, 2020-2023, va permettre d’acquérir et de compléter les connaissances en matière de risques naturels sur le territoire de la CCB et en particulier sur les risques propres aux territoires de montagne :

  • d'avalanches
  • de chutes de blocs
  • de glissements de terrains
  • de feu de forêt
  • d'inondations et d'inondations torrentielles
  • et les risques sismiques

 

Le diagnostic issu du STePRiM d’Intention, servira à déterminer les actions, travaux et études à conduire et les mutualisations à mettre en œuvre lors de la deuxième phase dite « STePRiM Complet ».

En complément de ces études, des actions de sensibilisations sur les risques majeurs seront organisées pour encourager une gestion intégrée des risques, par tous les acteurs de ce territoire : élus, collectivité(s) associée(s), acteurs socio-économiques, habitants, touristes…

 

À terme, ce programme permettra aux communes et à la CCB de bénéficier d’une stratégie, d'un programme d’actions et de financements de l’Etat (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs dit « fonds Barnier ») pour la réalisation de travaux de protection ou d’amélioration de la résilience du territoire.