filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 11/09/2015
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Petite Enfance

Inauguration du Pôle Social de Villard Saint Pancrace

Ce projet a pu voir le jour grâce à une forte volonté politique des élus de notre territoire et au soutien de tous nos partenaires.
Il est la conjonction de la volonté de la commune de Villard Saint Pancrace de construire un pôle social, équipement intergénérationnel qui permettra d'améliorer la qualité de vie de ses habitants et de celle de la Communauté de communes, pour qui la petite enfance est une politique prioritaire.

 

Le projet

Pour réaliser ce bâtiment, qui s'insère parfaitement dans le village et semble désormais « faire partie du paysage », il a fallu que les acteurs du projet, CCB, Commune de VSP, architecte, entreprises, surmontent 4 difficultés particulières :

> Une problématique architecturale, pour relier l'école, typique des écoles du début du XXe siècle, à la Mairie, d'architecture contemporaine, tout en respectant les vues de l'église, classée Monument historique.

> Des questions épineuses de sécurité, du fait de la proximité immédiate de l'école primaire en activité ; certaines opérations plus risquées ont été effectuées en dehors de la présence des enfants : désamiantage et démolition de l'ancienne cantine, montage et démontage de la grue.

> Un calendrier très serré : depuis la date de dépôt du permis de construire jusqu'à la réception des travaux, les contraintes liées aux subventions, en particulier au FEADER, ont imposé un rythme soutenu aux bureaux d'études comme aux entreprises.

> Enfin une complexité particulière, du fait de la mutualisation du projet entre CCB et Commune, qui avaient conclu une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée, et de la réalisation simultanée de la chaufferie bois par la Commune.

La micro-crèche du Mélézin

Son fonctionnement :
La micro-crèche accueille au maximum dix enfants de 6 mois à 4 ans.
Sa surface est de 97,5m2 + 70 m2 d'espaces extérieur.
Elle est ouverte depuis le 1er septembre 2015
Horaire d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Fermeture 4 semaines par an
Le personnel se compose d'une directrice et de 3 animatrices dont une auxiliaire de puériculture ainsi qu'une animatrice / agent entretien à temps partiel.

Sa gestion :
Suite au lancement d'une consultation en vue d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public pour une durée de 5 ans, c'est l'association des loustics qui a été retenue.
Implantée depuis plus de 20 ans sur le territoire du Briançonnais, l''association a été créée à l'initiative d'un collectif de parents en partenariat avec la collectivité.
L'association gère actuellement la halte garderie les Loustics de 12 places et accueille en moyenne 50 enfants de 40 familles.

Le Financement

Coût du Projet : 498 097 ¤ dont 395 441 ¤ de subventions réparties ainsi :
La CAF : 140 000 ¤
la Région PACA 100 828 ¤
le Département des Hautes-Alpes : 99 412¤
l'Europe avec le FEADER  :
55 201 ¤
CCB (autofinancement) : 102 655 ¤


Le Pôle social communal
La collectivité a crée ce pôle social afin de garantir la tranquillité et la sérénité de l'accueil des enfants au sein de l'école communale et des personnes âgées.
Accolé à l'école de Villard St Pancrace ce pôle social communal comprend :
une cantine scolaire, une cantine pour les aînés, une cuisine et une salle d'activités périscolaires et pour les ainés

Fonctionnement de la structure :
L'objectif à terme est de servir une centaine de repas avec un service pour les crèches en mouliné, la cantine scolaire, les ainés mais aussi le repas des ouvriers du Centre d'aide par le travail de Villard.
La commune a repris en régie ce service depuis la fin du mois d'août 3 personnels sont dédiées à cette tache. La commune dispose d'une structure moderne, bien adaptée à ses besoins qui améliorera la vie quotidienne de ses concitoyens

Financement du Projet
Coût du Projet 1 120 000 ¤ dont + de 700 000 ¤ de subventions à hauteur de 64% :
la DETR  201 389 ¤ 
la Région PACA 110 774 ¤
le Département des Hautes-Alpes : 200 602¤
l'Europe avec le FEADER :166 409 ¤
La Communauté de Communes : 32 000¤


La chaufferie Bois
Avec la proximité des services publics (mairie, école, cantine ) l'autre projet de la commune était la réalisation d'un réseau de chaleur en dessous du pôle social. Le chantier s'est terminé au mois de juin et les premiers tests ont eu lieu. La commune se dote ainsi de son premier réseau de chaleur.

Financement du Projet
Coût du Projet 173 699 ¤ dont + de 106 317 ¤ de subventions à hauteur de 61% :
la Région PACA - ADEME 38 165 ¤
le Département des Hautes-Alpes : 32 000¤
La Communauté de Communes : 36 152¤

 


Fiche d'inscription en crèche

Afin de pouvoir inscrire pour la première fois votre enfant en crèche, vous devez télécharger le fichier PDF suivant, le remplir et le renvoyer soit par courrier à l'adresse suivante :

Service Petite Enfance
Les Cordeliers, 1 rue Aspirant Jan
05105 Briançon cedex

soit par mail : petiteenfance@ccbrianconnais.fr


Document PDFFiche d'inscription en crèche

Pose de la 1ère pierre du Pôle Social de Villard Saint Pancrace

Un projet mutualisé entre la CCB et la commune de Villard Saint Pancrace

La commune de Villard Saint Pancrace ayant un projet de pôle social, comprenant la réalisation d'un bâtiment avec une cantine scolaire, une cantine pour les aînés, une cuisine, une salle d'activités et la communauté de communes un projet de micro-crèche, les deux collectivités ont décidé de se regrouper pour engager cette réalisation commune.

Afin de mutualiser certains coûts de construction et de gestion et de favoriser les rencontres intergénérationnelles, les deux collectivités ont décidé, sur la base d'une étude de faisabilité, de rapprocher les deux projets en réalisant un seul bâtiment.

Pour ce faire, la Commune a délégué à la CCB par le biais d'une convention, la maîtrise d'ouvrage de sa partie du bâtiment, les dépenses étant réparties au prorata des surfaces.

       Ouverture d'une nouvelle structure

Ce projet de micro-crèche découle de la fermeture de deux crèches :

La non-conformité aux nouvelles normes d'accessibilité des établissements recevant du public de la halte-garderie des Loustics (en gestion associative ; capacité d'accueil de 12 berceaux), et de la crèche du Lautaret (capacité d'accueil de 12 berceaux). Deux projets de nouvelles structures d'accueil de jeunes enfants ont donc été conçus pour maintenir la même offre de services sur le territoire.

Le diagnostic territorial petite enfance mené en 2010, complété par celui qui a été terminé en juin 2013, a fourni les indications  nécessaires à leur localisation et capacité d'accueil.

Il a été décidé d'ouvrir une crèche de 18 berceaux dans la partie sud de Briançon, dans le projet immobilier mené par ASSETS sur le site de l'ancien bâtiment de la DDE et de construire une micro crèche de 10 places à Villard Saint Pancrace.

Ces deux nouvelles structures de 18 et 10 places permettront ainsi de passer la capacité d'accueil du territoire passera de 188 à 192 places.

 

Financement des deux projets

Tableau de financement
de la commune de Villard Saint Pancrace

Tableau de financement de la CCB




Reportage photos de la manifestation


12 droits fondamentaux de l'enfant

En 1990, la France a ratifié la Convention internationale des droits de l'Enfant.
Par cet acte, elle s'engage à garantir et à défendre les droits fondamentaux de tous les enfants.

1. Le droit à l'égalité pour chaque enfant: quel que soit son sexe, son origine ou celle de ses parents.

2. Le droit de vivre en famille.

3. Le droit d'avoir une identité: un nom, un prénom, une nationalité.

4. Le droit au meilleur état de santé possible.

5. Le droit à l'éducation et aux loisirs.

6. Le droit pour l'enfant handicapé d'être aidé à vivre avec les autres et à être le plus autonome possible.

7. Le droit à la protection de sa vie privée.

8. Le droit de s'exprimer et d'être entendu sur les questions qui le concernent.

9. Le droit d'être protégé contre toutes les formes de violence.

10. Le droit de ne pas être exploité.

11. Le droit à une justice adaptée à son âge lorsqu'il commet une infraction.

12. Le droit d'être protégé en priorité en temps de guerre et de ne pas devenir soldat.

 

 


bordgauche bord droit