filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 12/09/2017
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Régie des ordures ménagères

Inauguration du hangar OM

Alain Fardella, Président de la Communauté de Communes du Briançonnais et Isabelle Sendrané Sous-préfète de Briançon ont inauguré mercredi 28 janvier 2015 le hangar de la Régie des ordures ménagères en présence de nombreux élus et du personnel de la Régie.

1 an jour pour jour, après son lancement, le service des ordures ménagères a intégré ses nouveaux locaux au sein de la zone d'activité de Pont La lame sur la commune de Puy-Saint- André.

La superficie du bâtiment est de 785,60 m² au rez-de-chaussée et de 123,10 m² à l'étage.Ces locaux comprennent une zone administrative avec bureaux /vestiaires / sanitaires, ainsi qu'un garage pour les véhicules de collecte, avec des espaces de stockage et de maintenance.

Le montant total de l'opération est 1 500 000 ¤ H.T


2014 Opération de sensibilisation sur les marchés d'été de Briançon

Cet été la régie des OM a décidé d'aller à la rencontre de la population locale et touristique, afin de les sensibiliser à la problématique de la gestion des déchets et répondre à leur interrogation.

Découvrez le compte rendu de l'opération


Les OM font le marché

Opération de sensibilisation

Le service des ordures ménagères de la Communauté de Communes du Brançonnais démarre son cycle de sensibilisation au c½ur du marché de Briançon.

Positionné en plein coeur du marché, face à la Poste, le stand du tri sélectif a rencontré un vif succès. Tenu durant l'intégralité du marché par 2 agents, ces derniers ont répondu aux différentes interrogations des briançonnais et des touristes sur les nécessités de trier.

Plus de 80 personnes cette semaine (plus d'une centaine la semaine dernière) ont pu bénéficier des explications et des consignes de tri dispensées par nos deux ambassadeurs. L'occasion également de créer un lien direct entre la population et le service des ordures ménagères de la CCB

Afin de faire passer au mieux le message, les agents avaient organisé des jeux sur le tri, la distribution de sac de pré-collecte et de stop pub.

Prochains rendez-vous
Mercredis 27 juillet - 6 et 27 août et 17 septembre 2014

 


Départ de la 1ère tournée de collecte des OM de la CCB

Ce jeudi 5 décembre 2013 est une date importante dans l'histoire de la Communauté de Communes du Briançonnais. En effet, aujourd'hui à 5h15 du matin la reprise en régie du service des ordures ménagères est effective.
Afin de marquer cet événement le Président de la CCB Alain Fardella, le Sous-Préfet Dominique Schuffenecker, les Vice-présidents Laurence Fine, René Siestrunck et Pierre Leroy ont tenu à partager ce grand moment en venant saluer et féliciter l'ensemble du service OM ainsi que le Directeur général des services Jérôme Salmon pour leur devoir accompli, autour d'un petit café croissant, avant le départ officiel de la première tournée de 5h30.

Contexte de l'opération

Suite aux résultats positifs de l'audit réalisé par le cabinet d'études Girus, la Communauté de Communes du Briançonnais a pris la décision de reprendre le service des OM en régie. Ce choix, murement réfléchi, présente des avantages non négligeables en termes de souplesse de fonctionnement, de possibilités d'évolution par rapport aux objectifs de rationalisation du service et surtout d'optimisation des coûts financiers qu'il engendre.

Après l'acte 1 avec la réception des véhicules de collecte et la présentation du personnel,  l'acte 2 avec l'inauguration du quai de transfert, c'est aujourd'hui l'acte 3 avec le lancement de la première tournée de collecte des OM de la CCB qui est en marche.

5 décembre 2013.. ce qui va changer pour la gestion de la collecte

Les prestations en régie directe

La Communauté de Communes a la charge de la collecte des déchets ménagers pour les prestations suivantes :

Collecte des OM et des emballages ménagers en bacs roulants, en colonnes aériennes et en conteneurs semi enterrés,
Collecte du verre, en bacs roulants,
Collecte du carton auprès des professionnels
Gestion du quai de transfert,
Gestion des hauts de quai des déchèteries,

Les prestations en service externalisé

La collecte du verre et des journaux-revues-magazines en points d'apports volontaires (conteneur semi enterrés et colonnes aériennes),
Le transport et le traitement des déchets ménagers,
La gestion des bas de quai des déchèteries,

Mise en place d'une cartographie des points de collecte en regroupement.

Le choix de mener une politique volontaire d'implantation de DSE (Dispositifs semi-enterrés) sur l'ensemble de communes du territoire a permis notamment de :
Proposer l'ensemble du tri sélectif aux administrés, en un seul point,

Optimiser les circuits de collecte,
Maîtriser les coûts du service,
Améliorer l'intégration paysagère des conteneurs, objectif essentiel sur un territoire touristique, comme le nôtre,

Sécurisation et Optimisation des tournées de collectes

La Communauté de Communes doit appliquer la recommandation R437 de la Caisse Régionale de l'Assurance Maladie, qui impose la sécurisation des tournées.
Pour cela, les services de la CCB ont réalisé un listing le plus exhaustif possible des points de collecte dangereux, afin de mettre en place un plan d'action de sécurisation des circuits de collecte des ordures ménagères et assimilées.
La sécurité est en effet une des premières préoccupations de la collectivité dans la gestion des déchets. Aussi, les man½uvres à risques sont supprimées, c'est le cas notamment des points collectés en marche arrière, dans des rues étroites ou sur des voies avec une trop forte pente.

Trier c'est gagner


Inauguration du Quai de Transfert des Ordures Ménagères

29 novembre 2013

Acte 2 : Après la réception du parc de véhicules flambants neufs la semaine dernière, La Communauté de Communes du Briançonnais ajoute une nouvelle pierre à l'édifice, avec ce quai de transfert inauguré ce vendredi 29 novembre 2013, et qui participe à l'histoire naissante de la régie des OM.

Pourquoi un quai de transfert ?

Cet équipement sert à reconditionner les déchets provenant des camions bennes dans des conteneurs plus grands. Il facilite ainsi la collecte, en réduisant la durée de transport (auparavant les camions étaient obligés de se rendre jusqu'au quai de transfert de Guillestre) tout en optimisant le nombre de rotations. C'est un gain économique indéniable, qui permet de baisser le coût de transport des déchets, de diminuer de façon notable les nuisances liées à la circulation et d'améliorer notre bilan carbone.

Cet équipement de dernière génération a été installé sur leur commune de Villard Saint Pancrace. Un travail tout particulier a été réalisé en lien avec la commune de Villard Saint Pancrace pour intégrer au mieux l'équipement dans le paysage ( bardage en bois autour des trémies et utilisation de couleurs sur les divers équipements poste de transfo, élément métallique, clôture.) 

Ce quai de transfert, tout comme l'ensemble du projet de la reprise en régie, a été réalisé dans des délais records. En effet, les travaux ont commencé au printemps pour se terminer le 22 novembre dernier.

Ce projet comprend les aménagements suivants :

2 quais pour recevoir les ordures ménagères,
1 quai avec un compacteur et un caisson d'une capacité de 30 m3 pour accueillir les emballages ménagers,
1 pont bascule de 18 m de long,
1 local d'exploitation pour le gardien,
des dispositifs de récupération des eaux
1 aménagement paysager, qui sera réalisé au printemps prochain.

Capacité du quai de transfert

Les quantités annuelles de déchets pouvant transiter par le quai de transfert sont  :

  • 12 500 tonnes d'ordures ménagères,
  • 450 tonnes d'emballages ménagers,

    Soit un total de 13 000 tonnes par an.

Mise en service

Le quai de transfert des Ordures Ménagères du Briançonnais est enfin en activité depuis le lundi 25 novembre 2013. Le personnel a pu suivre en amont les formations nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité du site.

Coût de l'opération

Le montant total de l'opération est de 1 097 440 ¤ dont :

Subventions :
Etat DETR
30% soit 268 382¤,
CG05 5,43% soit 48 600¤

La CCB pour sa part a investi 64,57% du montant global soit 780 018¤, par recours à l'emprunt.


bordgauche bord droit