filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 25/10/2013
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Service Intercommunal de Prévention Spécialisée


Accueillir et accompagner

Ce service de la Communauté de Communes du Briançonnais a pour mission de développer un travail d’accueil et d’accompagnements éducatifs auprès des préadolescents et adolescents les plus exposés aux risques de la délinquance et de la marginalisation, ainsi qu’auprès des familles rencontrant des difficultés de vie. 



Une action menée au quotidien

AUPRES DES JEUNES

Le Service de Prévention Spécialisée mène en toute discrétion des actions quotidiennes au sein de notre communauté.

La présence d’une équipe sur le terrain permet d’identifier les lieux fréquentés par ces jeunes et d’établir une relation de confiance, de nouer un dialogue et faciliter l’écoute. Cette proximité permet de répondre aux attentes en créant des activités collectives comme des sorties éducatives, sportives, du soutien scolaire… L’aide à la scolarité devient ainsi un temps d’échange au cours duquel les enfants abordent leurs difficultés. Les camps et sorties leurs permettent de partir en vacances et de s’éloigner du milieu familial. Par ce biais, les enfants, adolescents et jeunes adultes apprennent à accepter les règles, à apprendre le goût de l’effort et de la réussite et à développer entre eux une solidarité.


Si l’apprentissage du groupe est important, le soutien et l’écoute personnalisée ne sont pas délaissés pour autant. Les jeunes s’impliquent également dans l’élaboration de projets individuels qu’ils soient professionnels, scolaires, sportifs ou culturels. Chaque projet fait l’objet d’une évaluation régulière permettant à chacun d’être accompagné dans ses démarches. 

ET DES FAMILLES

Cet appui ne serait pas complet sans une approche en parallèle des familles, particulièrement celles ayant des difficultés d'insertion sociale.

Un travail d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation est mené pour soutenir la structure familiale. Elles peuvent trouver auprès du centre un soutien à la parentalité, une aide à l’intégration dans la vie de quartiers, villages ou au sein d’associations afin de sortir de leur isolement. De nombreuses actions sont également mises en place en faveur de ces familles. Elles peuvent se retrouver autour d’ateliers d’échanges et bien souvent même de sorties ou de soirées. Cela permet également de récréer des liens en favorisant un contexte familial propice à l’échange. À travers le jeu et le divertissement parents et enfants reprennent le dialogue.


CONCERTATION

Afin d’améliorer la qualité et les effets de notre travail, l'équipe du service prévention essaie d’intervenir le plus en amont possible et d’associer étroitement les parents, bien sûr, mais également, tous les professionnels concernés : écoles, collèges, lycée, les différents services sociaux, les services de Justice, Polices, Gendarmerie, la Mission Jeunes, l’association le CAP, l’AMPA, les associations caritatives et autres acteurs bénévoles.


LE SERVICE INTERCOMMUNAL DE PREVENTION SPECIALISEE 

ouvert tous les jours (du lundi au vendredi) et en soirée pour les jeunes adultes.

Pour plus d'information contacter le 04 92 20 58 88
sips@ccbrianconnais.fr

HLM Les Cros - Bât. F1
Avenue René Froger
05 100 Briançon


bordgauche bord droit