filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 07/02/2014
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Pôle d'Excellence Rurale

Le Briançonnais obtient sa labellisation

Vendredi 8 avril 2011

Le projet de Pôle d'Excellence Rurale "Nature, Science et Tourisme" porté par la Communauté de Communes a obtenu aujourd'hui sa labellisation. Une reconnaissance nationale pour deux projets qui renforceront l'attractivité et la compétitivité du Briançonnais. Le PER du Briançonnais est le seul à être labellisé dans les Hautes-Alpes pour cette vague.

  
 
Un projet créateur d’emplois
Au total, le projet permet la création de 10 à 14 emplois.
De plus, sur la base d'une augmentation de 30 % des visites/journées, le PER devrait engendrer 13 500 nuitées supplémentaires ainsi qu’une dépense moyenne de 42 €/jour soit 567 000 €.
Cette dépense nouvelle génèrera de 5 à 8 emplois induits dans l'économie locale (source INSEE 2006). Sans compter les nombreux visiteurs qui découvriront le Briançonnais à l'occasion de stages ou de séjours pédagogiques, et qui y reviendront, souvent en famille, pour y pratiquer d'autres activités.
 
 
Synergies et partenariat
Le PER rassemblera de nombreux partenaires : l’Université Joseph-Fourier de Grenoble, le CNRS, le Parc National des Ecrins, le Conseil Général des Hautes-Alpes, les Conseils Régionaux de Rhône Alpes et de la Provence-Alpes Côte d’Azur.
 
Le PER s'inscrit dans une dynamique commune avec le Pays du Grand Briançonnais des Ecrins au Queyras, partenaire du Geoparc, le Parc National des Ecrins, partenaire du Jardin Alpin du Lautaret, les communautés de montagne du Pinerolese, de Suze, et du Val Sangone au travers de la coopération transfrontalière et du Plan Intégré Transfrontalier.
 
Pour mener à bien ces deux projets, la Communauté de Communes du Briançonnais a sollicité l’aide financière du Conseil Général 05, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l’Etat, de l’Europe et de l’ADEME.
 
 
Le Pôle d'Excellence Rurale, un dispositif pour les territoires ruraux
Le PER est un label national lancé en 2005 par le Gouvernement dans le cadre de la loi du 23 février relative au développement des territoires ruraux. L’objectif : soutenir des projets de développement portés par les acteurs des territoires ruraux et qui « contribuent à l’attractivité et au développement de la France, et qui « constituent un réservoir de croissance et de développement durable ». L’obtention de ce label s’accompagne d’une aide financière pour mener à bien ces projets.
 
Une première génération de PER s’est concrétisée par la labellisation de 379 Pôles d’Excellence Rurale sur 750 projets déposés.

La deuxième vague de l’appel à projets a été lancée en avril 2010.

 


bordgauche bord droit