MJC - Centre social du Briançonnais

Un désir de culture, un besoin de solidarité

Lieu de convivialité, de créativité et de découvertes culturelles depuis près de 50 ans, la MJC, labellisée par la CAF 05 centre social en 1995, est soutenue par la Communauté de Communes du Briançonnais et de nombreux partenaires financiers (Etat, Région, Département, CAF, Europe). Elle développe de nombreux partenariats avec les communes du territoire.

Association sans but lucratif, elle se veut être un espace de tolérance et de respect ouvert à tous. Elle favorise l'autonomie des individus et favorise les actions citoyennes et la laïcité.

Elle collabore de manière soutenue avec de nombreuses associations du Briançonnais culturelles, sportives, familiales, jeunesses, qu'elle abrite et auxquelles elle apporte soutien et conseils.

L'association à travers ses dispositifs d'actions, vise les trois objectifs suivants :

  • proposer des activités éducatives, culturelles et sociales pour tous : enfants, jeunes, parents, seniors...
  • accompagner des initiatives collectives et projets des habitants
  • être à l'écoute des réalités sociales et favoriser la participation citoyenne

Elle propose à tous un panel d'actions culturelles, de loisirs éducatifs et apporte des réponses aux attentes sociales et culturelles de la population : ateliers de pratiques artistiques, cinéma, musiques actuelles, actions en direction des jeunes et des familles, accompagnement de la vie associative, accueil des personnes étrangères, espace multimédia...

Sa démarche d'animation transversale entre le social et la culture veut contribuer au développement du vivre ensemble sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes.