Maison France services du Briançonnais

Afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics, notamment en milieu rural, diverses structures ont été mises en place au niveau national. Ainsi, depuis 2015, des Maisons de Services Au Public (MSAP) se sont développées partout en France.

Dans les années à venir, les maisons France services viendront remplacer les actuelles MSAP, avec une offre de services élargie.

Cet été, la CCB a réorienté son projet de MSAP pour ouvrir dans l’automne une maison France services du Briançonnais.

Ce guichet unique pour les services publics facilitera les démarches administratives des habitants, en regroupant des services d’orientation et d’aide pour les démarches sociales, de recherche d’emploi ou en matière de retraite…

La maison France services du Briançonnais partagera les locaux de la maison de Justice et du Droit située à mi-Chaussée, 23 avenue de la République à Briançon.

dsc_0674.jpg

dsc_0674.jpg, par Jcrutz

Une ouverture à minima 5 jours par semaine et une accessibilité en moins de trente minutes en voiture pour tous les habitants sont parmi les critères qui permettront d’obtenir le label « France services » en 2020.

UNE MAISON ITINÉRANTE
Afin de rayonner sur l’ensemble du Briançonnais et de faciliter l’accès à tous les habitants, les agents de la maison France services tiendront des permanences dès janvier 2020 dans les communes qui auront fait le choix de demander l’installation d’un guichet maison France services.

maison_france_services_du_brianconnais_planning_previsionnel.jpg

maison_france_services_du_brianconnais_planning_previsionnel.jpg, par Jcrutz

DES SERVICES MUTUALISÉS ET DE QUALITÉ !

La maison France services du Briançonnais, portée par la CCB, proposera un bouquet de services commun à tout le réseau national.
Grâce aux opérateurs et ministères partenaires représentés dans la maison France services, il sera possible d’accéder en un lieu unique aux services proposés par :
— La Poste,
— Pôle emploi,
— la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), d’Assurance vieillesse, d’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole,
— les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Comptes Publics.

Des agents polyvalents, formés régulièrement par les partenaires du projet, assureront l’accueil physique et téléphonique du public.
Les agents fourniront une aide à la constitution de dossiers, à la déclaration d’impôts ou encore à la simulation des aides et droits sociaux.

 

FACILITER L’ACCÈS AU NUMÉRIQUE

Un accès libre et gratuit à une connexion internet de qualité et au wifi permettra de réaliser des démarches administratives dématérialisées. Ces démarches pourront être faites depuis des postes informatiques performants mis à disposition, ou à partir des ressources informatiques des usagers (ordinateur portable, tablette, smartphone...).
Un accompagnement pour les démarches en ligne et dans l’utilisation des outils numériques permettront de développer les compétences du public, en faveur de l’inclusion numérique.
Un service de visioconférence sera mis en place pour communiquer en direct avec les interlocuteurs compétents et éviter des déplacements chronophages… et générateurs de pollution !

maison_france_services_du_brianconnais_bouquet_services.jpg

maison_france_services_du_brianconnais_bouquet_services.jpg, par Jcrutz

DES SERVICES ADAPTÉS AU TERRITOIRE

Dans le Briançonnais, le « socle » de services sera complété par :
— la Maison des saisonniers
Ainsi, les saisonniers et les acteurs de la saisonnalité y trouveront un soutien et un accompagnement pour améliorer leur quotidien.
— un Espace Public Numérique (EPN) nouvelle génération
Le label EPN sera visé avec l’animation d’un espace ouvert aux projets et initiatives numériques sur le territoire, lieu d’échange, de communication, de formation et d’apprentissage numérique pour promouvoir l’éducation populaire.

 

UNE VITRINE POUR LA CCB

La maison France services sera également un espace pour permettre à la CCB de se rapprocher des habitants.
Dans ce lieu, la CCB sera plus visible et pourra y présenter de façon plus concrète les nombreux services qu’elle assure dans les domaines du quotidien comme la petite enfance, la culture, l’assainissement et les déchets...