filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 23/10/2009
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Le Label Grand Site

Qu'est-ce qu'un Grand Site ?

Ce sont les grands paysages, les plus beaux, les plus célèbres, les plus emblématiques de France, comme par exemple les Gorges du Tarn, la Pointe du Raz, la Sainte Victoire.

Comme ils sont beaux, rares et fragiles, ces sites sont protéges par la loi de 1930 (« sites classés »).

Comme ils sont très connus, ils sont très fréquentés : l'accueil des visiteurs dans de bonnes conditions est une mission fondamentale ce ne sont pas des sites fermés, mis à l'abri et coupés du monde. Ce sont des hauts lieux touristiques et l'objectif et d'y organiser un tourisme compatible avec la préservation des espaces et des écosystèmes.

Comme ils sont très fréquentés, il faut en prendre soin, parfois les réhabiliter, toujours les gérer de façon appropriée. Et veiller à trouver (ou retrouver un équilibre entre les habitants qui y vivent et les touristes qui les visitent.

Les trois caractéristiques communes aux Grands Sites :

1.    être un site classé au titre de la loi de 1930 sur la « protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou pittoresque »,
2.    être emblématique du patrimoine français et connaître la pression d’un flux important de visiteurs,
3.    être un site géré selon les critères définis dans la politique des Grands Sites.

Au-delà ces caractéristiques, les Grands Sites présentent une grande diversité, et c’est leur dimension culturelle subjective qui fait d’eux des hauts lieux.

LIEN : http://www.ecologie.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-une-operation-grand.html?

A l'instar d'autres structures de gestion qui travaillent à la protection et au développement d'un Grand Site, la Communauté de Communes du Briançonnais a rejoint le Réseau des Grands Sites de France.


Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF)

Association créée le 7 novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France regroupe les structures gestionnaires des grands sites français. La Communauté de Communes du Briançonnais fait partie des membres depuis 2003 et est très impliquée dans ce réseau, apportant une reconnaissance et notoriété supplémentaire au site de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite.

En effet de nombreuses actions sont menées par le regroupement de 35 sites prestigieux qui mettent en commun leurs compétences et expériences en matière de gestion durable des territoires dans le respect des paysages et des hommes qui y vivent.

Le Réseau bénéficie du soutien du ministère de l’Ecologie et du Développement et de l’Aménagement durables, du Ministère délégué au Tourisme, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, de la Caisse des Dépôts et Consignations, et de la Fondation d'entreprise Gaz de France.

Pour plus d'informations : http://www.grandsitedefrance.com/

                                               Les autres Grands Sites membres du Réseau


Le label GRAND SITE DE FRANCE® :

Le label Grand Site de France® couronne une réhabilitation et une gestion à la hauteur des lieux. C'est un label dont l'Etat est propriétaire. Il est attribué à l'organisme qui gère le site. A ce jour 6 Grands Sites ont obtenu le label :

- La Pointe du Raz,
- La Montagne Sainte Victoire,
- L'Aven d'Orgnac,
- Le Pont du Gard,
- Bibracte,
- Le Puy de Dôme.

La Communauté de Communes du Briançonnais avec ses partenaires met tout en oeuvre afin d'obtenir ce label pour la Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite.

Les premiers travaux d’aménagement ont débuté en 2007 (réalisation du traitement paysager du parking de Névache Ville-Haute, installation d’un Ponton Handipêche, publication de la Charte Architecturale et Paysagère) et vont se poursuivre dans les prochains mois.

Ce sont de gros investissements mais l’enjeu est important pour le briançonnais.

Ce label est attribué par l’Etat pour une durée de 6 ans renouvelables et peut être retiré au gestionnaire en cas de manquement aux engagements. Le Réseau des Grands Sites de France est consulté avant l’attribution du label.

LIEN : http://www.grandsitedefrance.com/


bordgauche bord droit