filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 06/12/2018
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Journée d'information sur l'immobilier de loisirs

À l'initiative de la Communauté de Communes du Briançonnais, les acteurs de l'aménagement du territoire (élus, techniciens, offices du tourisme et représentants de l'État) se sont rencontrés ce mardi 27 novembre 2018 pour échanger sur l'hébergement touristique en station de montagne.

Avec un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros chaque année, le tourisme est au cœur de l'économie du territoire. Actuellement, 75 000 lits touristiques (dont 70 % de résidences secondaires et
30 % d'hébergements marchands) existent sur le Briançonnais. Certains de ces lits sont des « lits froids » : des lits rarement occupés, le plus souvent dans des hébergements vieillissants et peu attractifs.

Préoccupée par cette problématique commune à tous les acteurs économiques du territoire, la Communauté de Communes du Briançonnais, à travers le Schéma de Cohérence Territoriale (S.Co.T.) du Briançonnais a souhaité encourager la réhabilitation de 2500 lits et porter l'offre d'hébergement à 90 000 lits touristiques en 2030, à échéance du S.Co.T..

Face à ces enjeux, une journée d'information a été organisée pour donner l'occasion aux acteurs du territoire d'échanger sur les expérimentations nationales et locales permettant de mieux connaître l'offre d'hébergement existante, de renouveler et d'améliorer l'hébergement touristique et de mieux connaître également les propriétaires de lits touristiques pour les mobiliser et en faire des ambassadeurs des stations.                        

Un riche programme d'interventions a été proposé aux invités : des présentations d'actions menées autour de l'hébergement touristique sur les territoires voisins (Communautés de Communes de la Haute Maurienne Vanoise et de l'Oisans) et des interventions de l'Agence de développement touristique de la France (Atout France), du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), de la Direction Départementale des Territoires 05 (DDT 05) et de la Foncière des Écrins.

Grâce à la qualité des interventions et à la réflexion collective des participants, chacun est reparti avec des outils destinés à faire naître des initiatives sur le territoire, accompagner le renouveau de l'offre d'hébergement touristique et accroître sa qualité. 

 

Retrouvez ci-dessous la présentation et le programme de la journée :


Document PDF01_Introduction et programme.pdf

bordgauche bord droit