filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 30/06/2016
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Jardin botanique alpin du Lautaret

Conférence sur le Jardin Alpin du Lautaret

Dans le cadre de son partenariat lié au pôle d'excellence rurale avec l'Université Joseph Fourier de Grenoble, la Communauté de Communes du Briançonnais organise une conférence sur le jardin Alpin du Lautaret évoquant « un siècle de relations entre science et tourisme » le mercredi 27 août 2014 à 19h Salle de la Montagne - Pré long - La Salle les Alpes.

Serge Aubert, Directeur du Jardin Alpin, retracera à travers de nombreux documents d'époque l'histoire du Jardin Alpin, et au-delà, celle du col du Lautaret.

Le Jardin Alpin du Lautaret se situe au col du Lautaret (2 100 mètres), à la limite entre les départements français de l'Isère et des Hautes-Alpes. Créé en 1899 par le botaniste Jean-Paul Lachmann, le jardin rassemble aujourd'hui plus de 2 000 espèces végétales de montagne et des régions arctiques, sur une étendue de deux hectares.
La flore rassemblée dans le jardin est organisée sous forme de rocailles thématiques, c'est-à-dire de massifs regroupant les espèces par biotopes, par familles, etc.
Le jardin a été labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture.

Entrée libre et gratuite

Découvrez le PDF de la conférence


Un jardin extraordinaire

Créé en 1899 par le Professeur Jean-Paul Lachmann de l'Université de Grenoble, le Jardin botanique alpin du Lautaret est l'un des plus anciens en Europe.

 

Depuis plus d’un siècle le Jardin combine accueil du public et recherche sur les plantes alpines et leurs adaptations aux conditions extrêmes de la haute altitude. L'une des originalités de ce lieu est l'organisation de visites guidées par les étudiants de l'université Joseph Fourier à Grenoble, dont dépend le jardin.
 
Au croisement des Alpes du nord et du sud, la diversité climatique et géologique a favorisé une grande biodiversité naturelle, avec près de 1500 espèces végétales autochtones sur un territoire de 20 km autour du jardin. Ainsi, les pelouses naturelles qui abritent le Jardin sont en elles-mêmes un « jardin naturel » rempli de fleurs sauvages (anémones, trolles, narcisses, campanules, etc.). La combinaison entre ce « jardin naturel » et le « jardin aménagé » ainsi que la richesse des collections présentées font du Jardin Botanique Alpin du Lautaret l’un des plus beaux jardins de ce type en Europe, visité par environ 20 000 personnes chaque été.

 


Des enseignants en visite

Mercredi 29 juin 2011


Les professeurs des écoles, des collèges et du lycée d'Altitude étaient conviés au Jardin botanique alpin du Lautaret. Organisée par la Communauté de Communes, cette visite à but pédagogique devrait inaugurer une fructueuse collaboration entre la structure et les scolaires du Briançonnais.

 

 

Serge Aubert, du Jardin botanique alpin du Lautaret, est un scientifique comblé. Le Jardin botanique alpin du Lautaret qu’il dirige va connaître une seconde jeunesse. En effet, l’étroite collaboration mise en œuvre avec la CCB depuis qu’Alain Fardella en est Président, a porté ses premiers fruits : le 8 avril dernier, le Jardin et la Communauté de Communes du Briançonnais obtenait le label Pôle d’Excellence Rurale « Nature, science et Tourisme » qui valide le projet de construction de la Galerie de l’Alpe au Jardin du Lautaret. Et ce n’est pas tout ! A la rentrée les scolaires pourront venir découvrir gratuitement le Jardin Botanique Alpin et ses trésors.
 
Un terrain de jeu et d’études
Une soixantaine d’invitations avaient été lancées par la CCB auprès des écoles, des collèges et du lycée du Briançonnais. Ils sont une quinzaine à avoir répondu présent, voyageurs volontaires pour un tour du monde des espèces végétales montagnardes à 2100 m d’altitude. Guidées par Christophe Périer, botaniste, et Natacha Clairet guide et animatrice, ils ont ainsi pu glaner une multitude d’idées d’ateliers et autres supports pédagogiques pour prolonger les thèmes abordés en classe. Sur 2 ha, le Jardin offre aux scolaires un véritable terrain de jeu et d’études adaptés à tous les âges. L’année prochaine, la plupart reviendront, cette fois avec les élèves. Et qui sait ? Une telle visite pourrait bien susciter de nouvelles vocations…
 
Le Jardin alpin est ouvert du 6 juin au 18 septembre, tous les jours de 10 h à 18h

Le site du Jardin 


bordgauche bord droit