filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 07/05/2015
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Conférence des Hautes Vallées

Document PDFcarte pit-40x60-v2.pdf

Un nouvel élan pour la coopération transfrontalière

C'est l'objectif du Plan Intégré Transfrontalier, un programme européen doté d'une enveloppe de 9 M¤.

Culture, environnement, emploi…  qu’ils vivent dans le Grand Briançonnais, en Maurienne ou dans les vallées piémontaises, les citoyens partagent depuis longtemps les mêmes problématiques liées à la vie en montagne et à leur situation frontalière.

 
Conscients de cette communauté de destin, les élus de ces collectivités territoriales ont choisi de se regrouper au sein d’une association, la Conférence des Hautes Vallées.
 
S’appuyant sur le Plan Intégré Transfrontalier (PIT), un tout nouveau programme européen, ce réseau d’acteurs transfrontaliers a décroché en juillet dernier une enveloppe de 9 millions d’euros.
 
Plus forts ensemble
Issu du programme INTERREG ALCOTRA 2007/2013, le PIT permet de concevoir un projet de territoire multithématique avec une stratégie sur 3 ans à partir de 2010.
 
L’originalité du dispositif mis en place tient en la multitude de partenaires franco-italiens, 24 au total. Une coopération élargie qui reflète la réalité territoriale montagnarde et où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
 
Autre particularité et pas des moindres… parmi les 7 PIT ALCOTRA déposés le long de la frontière franco italienne, celui des Hautes Vallées est le seul émanant de collectivités territoriales !
 
Financé par l’Europe, l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Départements  des Hautes-Alpes et de Savoie, il permettra de soutenir des projets de coopération transfrontalière. Une véritable chance pour les 200 000 habitants qui vivent sur ce territoire.
 
 

 



 

 

Cinq projets thématiques

Culture, développement économique, patrimoine… les élus ont souhaité se rapprocher des préoccupations quotidiennes des citoyens. Cinq projets thématiques ont ainsi été retenus  pour le Plan Intégré Transfrontalier :
 
- la création d’un réseau culturel pour la requalification et la valorisation du patrimoine qui sera élaboré en partenariat avec le service du Patrimoine de la Ville de Briançon. Ce projet a pour ambition de restaurer le patrimoine de moindre importance, satellite des sites dits majeurs. Une saison culturelle entièrement dédiée à l’Art Contemporain apportera un nouvel éclairage à l’ensemble de notre patrimoine,

- la valorisation du patrimoine géologique de la Chaîne alpine avec la constitution d’un "géoparc transfrontalier". Accès aux sites, communication… pour ce projet la Communauté de Communes du Briançonnais s’appuiera sur les compétences et l’expérience de la société géologique et minière du briançonnais et sur le centre briançonnais de géologie alpine. L’ensemble de ce dispositif complètera ainsi le projet de Maison de la Géologie en cours à Puy Saint André,

- la valorisation des ressources forestières permettra de développer les échanges frontaliers pour une gestion appropriée du patrimoine public et privé,
 
- la promotion de l’agriculture locale avec la valorisation des productions typiques et des savoir-faire traditionnels. En parallèle, une étude sur les circuits courts et la création d’une plateforme de stockage sera menée de concert avec le P.I.T. du Viso et élaboré dans le Queyras,

- le Village Educatif dédié à l’environnement, sera l’occasion d’impliquer les plus jeunes dans la nécessité de respecter les ressources de notre territoire. Initié en 2008, c’est aujourd’hui l’aboutissement d’un projet ambitieux.


Signature des statuts de l'Association C.Ha.V.

Mardi 4 septembre 2007

Le 4 septembre 2007 à Giaveno en Italie, la Communauté de Communes du Briançonnais signait avec six autres collectivités françaises et italiennes les statuts de la Conférence des Hautes Vallées.

Communauté de destin

Les Communautés de Communes du Briançonnais, Pays des Ecrins, Guillestrois, Queyras, Modane et Haute Maurienne-Vanoise et les Communautés de Montagne de la Haute Vallée de Suse, Basse Vallée de Suse et Val Cenischia, Val Sangone, Val Chisone e Germanasca, Val Pellice et Pinerolese Pedemontano constituent le territoire le plus étendu à la frontière entre la Province de Turin et les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie se sont désormais regroupées.

Ces collectivités ont, depuis de nombreuses années, entrepris une démarche collaborative en utilisant, depuis le début des années 90, les instruments mis à disposition à l’occasion de la première programmation Interreg.

Après avoir signé un Protocole de Coopération le 14 décembre 2000 à Oulx puis un Protocole d’Intention le 09 mai 2005 à Briançon, elles ont décidé de se constituer en association.

Ce groupement transfrontalier permettra de donner un caractère opérationnel aux différentes actions qui seront mises en oeuvre.


Le siège de la C.Ha.V. est situé à Oulx dans les locaux de la Comunità Montana Alta Valle Susa.

La Communauté de Communes du Briançonnais abrite le siège opérationnel.

 



La C.H.a.V. servira à mettre en œuvre des politiques de développement socio-économiques sur son territoire. L’Association développera ses actions sur des programmes d'intérêt collectif (ensemble de la frontière). Sont concernés en particulier les programmes d'initiative communautaire dans les transports, la communication, l’énergie, les activités industrielles, les services innovants, la formation professionnelle, la recherche scientifique et technologique, la sécurité environnementale, la protection civile, la qualité de la vie, l’hygiène et la santé, la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique, le développement social et économique, l’agriculture de qualité, la communication, le développement touristique orienté vers le soutien des structures et la durabilité ainsi que le sport. Ces principaux secteurs constitueront des champs d'actions transversaux (le développement local, l'aménagement du territoire, l'environnement, les politiques culturelles et sociales).


Dossier suivi par

Sonia AUDO Sonia AUDO
Chargé de Mission
Les Cordeliers - 1, rue Aspirant Jan
05105 Briançon Cedex
Tél 04 92 21 35 97
Fax 04 92 20 38 90

Courriel




bordgauche bord droit