filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 13/09/2013
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Internet à Haut Débit

ADSL Haut débit : inauguration des n½uds de raccordement de Val-des-Prés et de Cervières

Jeudi 9 février 2012


Le président Alain Fardella a inauguré ce matin les n½uds de raccordement Zone d'Ombre de Val-des-Prés et de Cervières.

 

 
 
 
De gauche à droite: Yves Richard, chef du service départemental des systèmes d'information de la Préfecture des Hautes-Alpes, Imed Bentaleb Sous-préfet des Hautes-Alpes, Alain Fardella, Président de la CCB, Vincent Fernandez, Directeur Délégué Collectivités Locales Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence Orange France/Télécom, Joël Giraud, Vice-président de la Région, René Siestrunck, maire de Val-des-Prés et Thierry Ducurtil, maire de Cervières.

 La cérémonie s'est déroulée en présence de Joël Giraud, Vice-président de la Région PACA et Député-maire de l'Argentière-la-Bessée, Xavier Cret, Conseiller général des Hautes-Alpes délégué aux TIC responsable et Vice-président de la CCB, le sous-préfet des Hautes-Alpes, Imed Bentaleb et des représentants d'Orange France/Télécom. Désormais ce sont 246 nouveaux foyers qui sont raccordés au haut-débit.



LA CONQUETE NUMERIQUE DU TERRITOIRE CONTINUE !

Grâce à la mise en ½uvre de son programme d'extension de la couverture ADSL Haut Débit, la CCB vient de lever la zone d'ombre qui couvrait les communes de Cervières et Val-des-Prés. Téléphoner en illimité ou naviguer sur internet à vitesse grand V... grâce à l'installation de deux n½uds de raccordements NRA-ZO ce sont désormais 246 foyers qui accèdent ainsi au haut-débit.


UNE PARTIE DU TERRITOIRE MAL DESSERVIE

 

l’accès aux technologies numériques est une priorité dans nos territoires de montagne, un outil de développement social et économique au service des habitants comme des entreprises. Or une partie du Briançonnais ne disposait jusqu’alors que de connexion bas débit. La collectivité a donc souhaité apporter une amélioration à cette situation en engageant une opération d’aménagement numérique. Objectif : faire bénéficier les habitants d'un accès haut-débit à internet et permettre aux opérateurs qui le souhaitent de fournir des services d’accès Internet haut débit plus performants sur les zones aménagées. Ce projet, qui procède d’une politique globale d’aménagement du territoire et de développement économique, s’inscrit dans le cadre de l’article L 1425 -1 du Code Général des Collectivités Territoriales qui autorise les collectivités à établir et à exploiter sur leur territoire des infrastructures et des réseaux de communications électroniques.
 

LA SOLUTION " NRA-ZO"

La Communauté de Communes du Briançonnais a choisi la « solution NRA ZO » (Nœud de Raccordement des Abonnés en Zone d’Ombre) pour l’aménagement numérique de son territoire. Cette solution repose en partie sur une offre dite « offre NRA ZO » de France Télécom, encadrée et validée par l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).

Techniquement, la « solution NRA-ZO » consiste en la construction d’un nouveau NRA (le NRA ZO) à proximité d’un sous répartiteur éligible à « l’offre NRA ZO » de France Télécom et qui permet de réduire la longueur des lignes et donc d’améliorer le niveau de service entre l’équipement fournissant le service et les abonnés finaux. Cette amélioration permet en particulier d’éliminer tout ou partie des lignes blanches ou grises de la zone concernée.
 

CANDIDATURE

Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Briançonnais s’est portée candidate au Programme Régional Boucle Locale Haut Débit (BL HD) du Conseil Régional PACA, qui mobilise des fonds FEDER et des fonds Régionaux pour cofinancer des projets d’aménagement numérique des territoires, conformément aux objectifs du PO FEDER et en cohérence avec la directive gouvernementale « France Numérique 2012 ». Dans le cadre de ce programme, le Conseil Régional a commandité les études module 0 de l’offre France-Télécom NRA-ZO, qui ont montré que la solution NRA-ZO est de nature à améliorer la couverture numérique des territoires pour le bénéfice final des administrés et des entreprises. La Communauté de Communes du Briançonnais a donc décidé de lancer une consultation auprès d’opérateurs afin de mettre en place une solution NRA-ZO. C’est l’entreprise France Télécom-Orange qui a été retenue dans le cadre du marché public.

246 FOYERS RACCORDES

 Le nœud de raccordement a été mis en service à Cervières le 23 septembre 2011 permettant ainsi à 100 foyers, soit 85 % des habitations de la commune, d'accéder au haut-débit. Seuls une quinzaine de foyers des Chalps et des Fonds en restent privées pour le moment. A Val-des-Prés (photo), le nœud de raccordement, situé au lieu-dit « Le Rosier », a été mis en service le 5 décembre dernier. 146 foyers y sont reliés, soit 100 % de la commune. Avec l'installation de ces deux armoires, les habitants de Cervières et de Val-des-Prés bénéficient désormais d'un débit de 2 Méga bits par seconde. Ces armoires s'intègrent dans le plan de résorption des zones d'ombre ADSL dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Communauté de Communes du Briançonnais et la maîtrise d’œuvre à France Télécom.

PROCHAINE ETAPE, LE COL DU LAUTARET

L'aménagement numérique d'un territoire de montagne demeure techniquement complexe. Au Col du Lautaret, la troisième tranche des travaux reste à réaliser. La Communauté de communes du Briançonnais a entamé une réflexion pour tenter de résorber rapidement les lignes blanches (aucune connexion au réseau) et les zones grises (connexion bas débit) qui persistent sur son territoire. Une discussion est actuellement en cours avec France Télécom.

Montant total de l'opération : 79 954,51 ¤ HT


Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du Briançonnais
Entreprise : France Télécom/Orange



Financements :
Europe (Crédits FEDER) 30 %,
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 30 %,
Conseil Général des Hautes-Alpes 20 %,
Communauté de Communes du Briançonnais 20 %

 

 



Carte de la disponibilité ADSL fin 2006
Document PDFBLA_ADSL2006.pdf
Résultat  de la phase 1
Document PDFTACTIS Phase 1.pdf

Dossier suivi par :

 









bordgauche bord droit