filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 13/01/2015
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Filières de valorisation des déchets

LA CCB s'engage dans une politique de valorisation de la gestion des déchets

Outre la reprise en régie de la collecte des ordures ménagères, la CCB s'est engagée en faveur d'une politique d'augmentation de la valorisation des déchets produits par les particuliers et déposés en déchetterie. En effet, plus la valorisation des déchets est importante plus les économies réalisées permettront de limiter la hausse de la taxes des OM envers les ménages.
Déjà en partenariat avec les plus grands eco organismes tels que Eco emballages, Eco sys
tèmes ou Ecofolio, la CCB a signé depuis le début de l'été pas moins de 7 partenariats avec des éco-organismes ou associations.

Les nouveaux Eco organismes ou Associations

Eco DDS
Eco Mobilier
Aliapur
Eco TLC
Nespresso
Les bouchons d'Amour
Atelier Cyclonique


La CCB signe avec Eco-Mobilier

LA CCB a signé au 1er juillet 2014 une convention de partenariat avec Eco-mobilier. Eco-Mobilier est un éco-organisme créé en décembre 2011. Il a été agréé par l'Etat le 26 décembre 2012 pour une prise d'effet au 1er janvier 2013.

Sa mission : prendre en charge les obligations des fabricants et des distributeurs relatives à la gestion des Déchets d'Ameublement (DEA), sur le périmètre du mobilier domestique et de la literie.
A cette fin, Eco-mobilier met en place une collecte séparée des DEA sur les points de collecte de notre territoire. La mise en place des contenants de collecte, leur enlèvement et le traitement est pris en charge par Eco-mobilier selon les modalités du Contrat Territorial de Collecte du Mobilier
.

Ce partenariat permet de réduire les flux d'encombrants et d'augmenter ainsi le taux de recyclage et de valorisation, mais également de réduire les coûts d'exploitation pour la collectivité.

Pour plus d'infos : http://www.eco-mobilier.fr


Signature d'un partenariat entre Aliapur et la CCB

La Communauté de Communes du Briançonnais et Alliapur ont signé une convention de partenariat le 1er juillet 2014.

Ce partenariat est une véritable opportunité pour la CCB. En effet, il permet à la collectivité de bénéficier d'une reprise gratuite des pneus usagés des véhicules légers et motos déposés par les particuliers, en déchetterie.
L'organisme Aliapur créé en octobre 2008 assure la reprise (collecte, transport et traitement) des pneus usagés pour la majorité des collectivités du territoire nationale.

 


LA CCB signe un partenariat avec ECo TLC

Eco TLC spécialiste de la collecte et de la valorisation du textile

Eco-TLC est un éco-organisme semblable aux autres filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur) tels qu'Eco-systèmes ou encore Eco-emballages. Agréé en 2009, cet éco-organisme concerne l'ensemble des parties prenantes de la filière des textiles, linge de maison et chaussures, du concepteur au recycleur.
Son rôle fédérateur est de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la filière. L'objectif principal est de doubler la collecte et le tri en vue du réemploi/recyclage en créant de l'emploi d'insertion.

Cette contractualisation ne fait que renforcer l'actuel partenariat avec l'association les Fils d'Ariane, elle même partenaire d'Eco TLC, qui équipe le territoire de collecteurs de textile.

Pour connaitre le point de collecte le plus proche de chez vous rendez vous sur www.lafibredutri.fr
 


La CCB signe avec Nespresso une convention de partenariat

Devant le succès grandissant des machines à espresso, il devenait urgent de trouver une solution pour le recyclage des capsules. C'est chose faite avec la signature le 29 octobre dernier d'une convention de partenariat entre la CCB et le fabricant Nespresso.

Ainsi, les capsules à café usagées de la marque « Nespresso » font l'objet désormais d'une collecte séparée :
En effet, elles sont 100 % valorisables. Il faut savoir que le recyclage de l'aluminium permet d'économiser jusqu'à 95% de l'énergie nécessaire à sa production.
Quant au marc de café, il est réorienté vers les plateformes de compostage en tant qu'amendement organique.
La mise en place de ce partenariat permet de répondre à une demande forte de la part des usagés.
Des bacs de récupération sont mis en place progressivement dans l'ensemble des déchetteries du territoire, afin que les usagers puissent amener leurs capsules.

Pour plus d'informations sur le recyclage des capsules


La CCB s'associe aux bouchons d'amour

L'association caritative « Thémis 05 » est adhérente du réseau des « Bouchons d'Amour ». Elle est en charge de la collecte des bouchons sur le territoire des Hautes Alpes.

La CCB a souhaité s'investir auprès de l'association Thémis 05, afin d'inciter les Briançonnais à trier pour une cause solidaire. En effet, le produit de la vente est entièrement utilisé pour des achats à destination de personnes handicapées en difficulté (fourniture de fauteuils roulants, handi-chiens) au niveau local. Pour réussir cet acte solidaire, le principe est simple. L'association collecte les bouchons, fait un sur-tri, puis les expédie sur le site de regroupement de Clamensane (04), conditionnés en sacs de 100 L. De là, ils sont acheminés dans une usine de recyclage. Les bouchons servent de matière première à la fabrication de palettes en plastique.

Les différents points de collecte se trouvent dans les déchetteries du territoire.
Toutefois pour favoriser cet acte citoyen, la CCB étudie avec le rectorat une éventuelle mise en place de points de collecte au sein des écoles.


La CCB s'engage avec l'association Atelier Cyclonique

Adhérent  du réseau l'Heureux Cyclage, qui fédère l'ensemble des ateliers associatifs en France, l'association « L'Atelier Cyclonique » s'engage, au moyen d'actions de prévention et de communication auprès de particuliers, professionnels ou collectivités, afin de limiter la destruction des vélos.
Ces vélos non détruits sont ainsi revalorisés dans l'atelier de l'association, soit directement réemployés, soit recyclés pour les pièces.
Pour mener à bien ce partenariat les déchetteries de Fontchristiane et Clot Jouffrey récupèrent unioquement les bicyclettes usagées pour adultes (tout ou partie).

En s'associant avec l'Atelier Cyclonique, la CCB permet de réduire ses déchets par le réemploi. Cela permet également l'accession des usagers à la propriété de bicyclettes à des prix modiques.
Depuis sa mise en place en août 2014, 47 vélos complets et 36 vélos incomplets ont été récupérés et valorisés.


bordgauche bord droit