filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 07/02/2014
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Entreprendre dans le Briançonnais

Deux nouvelles permanences pour les porteurs de projets

Vous avez l'âme d'un entrepreneur et un projet ? Besoin de tester votre activité ? La Communauté de Communes du Briançonnais a inauguré le 4 novembre 2010 les locaux de Coodyssée et Activie, deux structures d'aide aux futurs créateurs d'entreprises.

 

 

Activie est une couveuse d’entreprise, Coodyssée une entreprise coopérative et solidaire… Toutes deux ont un rôle important à jouer dans le développement économique du Briançonnais. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé de soutenir leur action.

 
Les élus ont ainsi voté la prise en charge du financement des locaux pour permettre aux structures d’accueillir, le mercredi, les porteurs de projet du Briançonnais. Situés place de Suse des locaux place de Suse, ces locaux sont loué par la Communauté de Communes du Briançonnais auprès de la Ville de Briançon qui en est propriétaire en attendant leur installation éventuelle dans le cadre du Pôle d'Innovation Economique de Berwick. Les deux structures accueilleront alternativement (deux mercredis par mois chacune) les futurs entrepreneurs.
 

Les permanences se tiendront tous les mercredis en alternance de 13h30 à 16h30.

Coodyssée : le 1er, 3e et 5e mercredi de chaque mois

Activie : le 2e et  4e mercredi du mois  

 


Coodyssée, entreprendre autrement

Coodyssée accompagne les entrepreneurs pour le démarrage de leur activité.


Cette Coopérative d’Activités et d’Emploi met à disposition des porteurs de projets les outils essentiels pour développer leur activités. Comptabilité, gestion, … tout est pensé pour faciliter les démarches grâce à une mutualisation des ressources. Chaque entrepreneur crée progressivement son propre emploi au sein d’une coopérative dont il peut devenir associé.

Exercer des métiers différents dans une même entreprise, sous statut salarial, favorise pour chacun le développement de ses compétences, de son réseau et ... de son chiffre d’affaires.
En à peine 2 ans d'existence, Coodyssée est devenue une entreprise partagée par une quarantaine d'entrepreneurs-salariés dans les Hautes-Alpes, dont 5 sur le territoire de la Communauté de Communes du Briançonnais.
 
Coodyssée est soutenue par l’Europe dans le cadre du FEDER, la Direccte, la DATAR, la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Hautes-Alpes. Membre du réseau national des Coopératives d’Activités et d’Emploi ©, Coodyssée s’est engagée à promouvoir le développement de l’entrepreneuriat collectif et coopératif, dans une logique de développement durable.
Très impliquée dans le soutien à l'emploi Coodyssée est un outil au service du territoire Haut-Alpin.

Toutes les permanences

Pour plus d’information www.coodyssee.fr 

 

 

 


Activie, une couveuse d'entreprise

Activie s'adresse aux personnes ayant un projet de création d''entreprise et souhaitant tester leur activité avant de s'immatriculer.

Activie s'adresse aux personnes ayant un projet de création d''entreprise et souhaitant tester leur activité avant de s'immatriculer. Grâce au siret fourni par la couveuse les créateurs se mettent en conditions réelles d'exercer leur activité, vendent leurs produits ou leurs services, bénéficient intégralement du revenu de leur activité tout en recevant un accompagnement individuel qui leur permettra de se former au métier de chef d'entreprise. 80% des personnes accompagnées ont pérennisé leur entreprise.

Grâce à son statut dans la couveuse, le créateur d’entreprise conserve ses droits et indemnités éventuelles (Assedic, RMI, ASS…). La couveuse intervient sur tout le département. Elle suit une quarantaine de de créateurs chaque année  sur les Hautes-Alpes dont une quinzaine sur Briançon.

 

Pour plus d’information www.couveuse-activie.fr

 


bordgauche bord droit