filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 25/03/2014
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Développement Durable

Une Collectivité active pour le Développement Durable du Briançonnais

Des actions significatives...


Les engagements de la Communauté de Communes du Briançonnais pour la protection de l'environnement :

 
 

BIODIVERSITE
La Collectivité poursuit la végétalisation de nombreux secteurs. Après l’aménagement paysager de l’aire de ferraillage au Pilon en 2007, plus de 3 000 végétaux (arbres, arbustes…) seront plantés dans le Briançonnais. Sont concernés : La Vallée de la Clarée avec le traitement fonctionnel et paysager des parkings du Pont des Amoureux et de la Piscine, mais aussi l’ancien massif de déchets de Fontchristianne d'ores et déjà végétalisé.

HABITAT
La Communauté de Communes du Briançonnais, avant « Le Grenelle de l’Environnement » a organisé le 6 avril 2007 son « 1er Forum Habitat & Énergies », ou comment intégrer les énergies renouvelables dans les logements individuels et collectifs ? Celui-ci a réuni de nombreux intervenants d’horizon divers et permis de renseigner un public de novices et de professionnels. Des enfants du Primaire issus du territoire intercommunal ont même participé, à cette occasion, au tournage d’un court-métrage sur leur vision de l’état actuel de la Planète et les moyens à mettre en œuvre afin d’y remédier.

ACHATS QUOTIDIENS
La majorité des documents de communication de la Collectivité est imprimée sur papier recyclé (Journal intercommunal, affiches, plaquettes…). Cette pratique est étendue progressivement à la papeterie (papier à lettre, enveloppes…) et à d'autres achats.

EAU
Le programme d’assainissement « Patrimoine & rivières » contribue de façon importante à préserver nos cours d’eaux et la qualité de la faune et de la flore qui vient du milieu aquatique. L’action pédagogique menée auprès des plus jeunes par la Communauté de Communes facilite la prise de conscience de la génération future. Les enfants découvrent leur environnement au travers d’interventions,de sorties et de visites sur le thème de l’eau et du traitement de nos effluents.

ÉNERGIE
Les nouveaux chantiers de la Communauté de Communes intègrent l’utilisation des énergies renouvelables. Pour preuve, la nouvelle Résidence de logements saisonniers ainsi que la future Crèche de la Guisane sont équipés de chauffe-eaux solaires alimentés par des panneaux apposés sur les toîts des bâtiments. De plus, les locaux d'entreprises de la Zone d'Actvités de Pont-la-Lame seront chauffés, à terme, par un réseau de chaleur à bois. D'autres études sont également en cours pour tirer profit de l’énergie solaire (Station d’épuration...).

TRANSPORTS
Sa compétence « Transport » a permis à la Collectivité de participer à la mise en place des navettes touristiques dans la Vallée de la Clarée qui sont aujourd’hui pérennisée mais aussi de développer le transport à la demande dans les communes les plus éloignées, Villard Saint-Pancrace par exemple, avec les transports à la demande améliorant ainsi la qualité du réseau de transport en commun.

TOURISME & LOISIRS
L’Opération Grand Site dans la Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite œuvre pour un tourisme maîtrisé dans des lieux préservés grâce à de nombreuses actions telles que : l’aménagement de parkings adaptés au site et respectueux de l’environnement avoisinant, l’entretien et la restauration des sentiers, la création d’un observatoire du paysage, l’édition d’une Charte architecturale et paysagère destinée au grand public…

DÉCHETS
La redevance spéciale a instauré depuis le début de l’année 2011 une contribution plus juste à l’enlèvement des ordures ménagères produites par les professionnels. Jusque là, la TEOM ne différenciait pas les ménages des entreprises et ne prenait pas en compte les volumes enlevés par la collectivité. Désormais les professionnels paieront la redevance spéciale. Cette redevance fait l’objet d’un contrat. Le territoire compte près de 300 redevables. Les programmes de réhabilitation des décharges de l’espace communautaire se poursuivent. Après l'ouverture de la déchetterie de Fontchristiane, la CCB a inauguré il y a moins d'un an, la Déchetterie de Clot Jouffrey à l'entrée de la vallée de la Guisane, l’ancienne usine d’incinération des déchets à Malefosse aégalement été dépolluée et le site a été remis en état .


Consulter le Bilan Carbone® de la CCB


Document PDFSommaire / déréglement climatique et contexte énergétique

Document PDFLes enjeux pour la CCB

Document PDFQuelle méthode ?

Document PDFQuelles préconisations ?

bordgauche bord droit