filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 30/09/2013
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Crèches Intercommunales

Modalités de pré-inscription

Les modalités de pré-inscription en crèche changent. Désormais toutes les demandes sont examinées par une commission d'admission.

La commission a pour mission d'établir les possibilités d'admission en fonction de l'âge des enfants, des fratries, des horaires souhaités et de la date à laquelle la demande aura été formulée. Cette commission d'admission se réunit une fois par an pour examiner les dossiers. Elle demeure seule juge pour discerner les situations d'urgence.
 
Commission d'admission
Elle est composée d'élus et de partenaires de la Petite Enfance : la Vice-présidente aux Affaires Sociales Laurence Fine, entourée de deux élus de la commission Affaires Sociales de la Communauté de Communes du Briançonnais, ayant chacun un suppléant, les directrices des deux crèches Multi-accueil du Briançonnais, la coordinatrice Petite Enfance de la CCB.
 
Quelles démarches ?
Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription directement ci-dessous, demander le formulaire auprès de la coordinatrice petite enfance au siège de la CCB ou auprès des crèches.
Une fois remplie et datée, cette fiche de préinscription doit être retournée à la Communauté de Communes du Briançonnais pour enregistrement. En retour, chaque famille reçoit un courrier indiquant la prise en compte de son dossier sur la liste d'attente.
 
Pour une demande exceptionnelle d'urgence de moins de 15 jours, la décision d'accueil est prise par la directrice de la structure. Au delà de 15 jours, la commission d'admission ou l'élue Petite Enfance émettra obligatoirement un avis.
 
 
Pour toute information complémentaire : Coordination de la Petite Enfance de la Communauté de Communes du Briançonnais 04 92 44 06 31.
 

 


Une unité dans l'accueil & la coordination

Faciliter les échanges...

Pour améliorer le suivi de la politique globale de la Petite Enfance, la Communauté de Communes du Briançonnais a décidé de créer un poste de coordination de la Petite Enfance. Cette nouvelle fonction permettra d'améliorer la coordination interne aux établissements mais aura également un rôle de guichet unique pour les familles.
Outre la gestion avec les directrices de crèche d'une liste d'attente commune, le coordinateur aura en charge de conseiller et soutenir les équipes existantes, mais aussi de faciliter les rencontres entre structures en organisant des actions communes.
Auprès des familles, il favorisera l'information sur les propositions offertes par la collectivité et écoutera leurs demandes afin de pouvoir ajuster la politique d'accueil.

Faire vivre la Petite Enfance comme une entité autonome et unifiée.

 


RAPPEL : La Communauté de Communes du Briançonnais compte aujourd'hui deux crèches à son actif.

Briançon

- La Crèche des P'tites Boucles

Cette crèche d'une capacité, de quatre-vingts cinq places, est ouverte

du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Située a proximité de la Grand' Boucle, elle bénéficie de vastes locaux permettant aux enfants de se répartir en petits groupes d'activités.

 
Crèche des P'tites Boucles : 04 92 21 16 74

Saint-Chaffrey - Chantemerle

- La crèche de la Guisane

Cette crèche accueille les enfants dans un environnement plein de couleurs et de fantaisies.

Située sur la commune de Saint-Chaffrey, en plein c½ur du site touristique de Serre Chevalier Vallée, la crèche de la Guisane propose des modalités d'accueil particulièrement adaptées aux parents ayant des emplois saisonniers.

D'une capacité de trente-neuf places,elle est ouverte toute l'année du lundi au vendredi et les week-ends pendant la saison touristique.

Crèche de la Guisane : 04 92 45 81 29

 



bordgauche bord droit