Les 50 ans du Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais fête, cette année, ses 50 ans.

actu_50_ans_conservatoire_2web.jpg

 

Historique de notre Conservatoire

L'histoire a commencé dans les années 70.
À l'époque l’Écho du Briançonnais était le seul ensemble musical à Briançon.

 

La municipalité de M. Paul DIJOUD souhaitait pouvoir accueillir les jeunes élèves dès l’école primaire.
Ainsi, par une délibération d'octobre 1971, la première école musicale est créée, puis le premier directeur M. Claude JOLY recruté.
C'est Madame Monique RIGHINI qui donna aux jeunes élèves les premiers cours de solfège, de piano, et de chorale en juin de la même année.
Et le premier concert fut donné en janvier 1973, après seulement quelques mois de travail enthousiaste ! Une soixantaine de musiciens, aux deux tiers enfants et adolescents, soutenus par des adultes issues de différents ensembles constituait l’harmonie municipale accompagnée par les jeunes choristes.

L’harmonie joua à Rosenheim, dans le cadre du jumelage,dès 1973.

La présence d’une école de musique au Monêtier-les-Bains et de cours de musique liés à l’Écho de la Guisane à Saint-Chaffrey facilita ensuite le développement intercommunal et l’intégration de l’établissement dans la Communauté de Communes du Briançonnais.

Claude JOLY souhaita rapidement intégrer des cours de danse, puis d’instruments variés, ce qui permit une évolution rapide vers un Conservatoire classé, intégrant les trois départements musique, danse, théâtre, le seul des Hautes-Alpes.

Aujourd'hui le CRIB (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais) compte 25 professeurs qui enseignent à plus de élèves.