Coopération Transfrontalière

CHAV - une étude sur la mobilité multimodale, à l’échelle des territoires du Val de Suse, de la Maurienne et du Grand Briançonnais.

L’Assemblée Générale de la Conférence des Hautes Vallées (CHAV)* s’est tenue le 22 septembre à Oulx. Pour représenter la Communauté de Communes du Briançonnais, Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre et 1er Vice-Président de la CCB, était accompagné de MM. Eric PEYTHIEU (Vice-Président délégué au Tourisme), Pierre DE MONTMORILLON (CCB), et Alan HOYEZ (Commune de Montgenèvre).

 

Les élus de la CHAV ont ainsi pu échanger sur le lancement d’une étude sur la mobilité multimodale, à l’échelle des territoires du Val de Suse, de la Maurienne et du Grand Briançonnais.

Destinée à répondre aux besoins des habitants du territoire transfrontaliers, l’étude intégrera entre autres la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin ainsi que la ligne ferroviaire historique.

L’objectif de cette étude est d’accompagner les décideurs pour élaborer une stratégie de mobilité alliant différents modes de déplacement : train, bus, voiture, taxi, covoiturage, vélo… et de contribuer au développement socio-économique, touristique et culturel des territoires, grâce aux opportunités et solutions de transport.

Dans l’attente du lancement de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin, la CHAV bénéficiera ainsi d’un diagnostic complet pour conduire une politique efficace, au plus près des attentes de la population.

 

Afin de porter haut les projets du territoire, Guy HERMITTE, a profité de la tenue de l’assemblée générale pour faire part de son souhait de faire évoluer l’association de la CHAV.

En proposant d’évoluer vers une entité structurée et forte, dotée d’outils performants, Guy HERMITTE entend tout mettre en œuvre pour pérenniser les actions menées à l’échelle transfrontalière (comme celles du Plan Intégré Territoriale (PITer) « Cœur Alpes ») et faire entendre la voix des territoires des Hautes Vallées auprès de l’Union Européenne.

*La CHAV réunit des élus français du Grand Briançonnais, de la Maurienne et des élus italiens des Vallées de Suze, Sangone et du Pinerolese. La CHAV œuvre à la réalisation de politiques de développement socio-économiques sur son territoire. Elle est notamment l’incarnation politique du Plan Intégré Territoriale (PITer) « Cœur Alpes » dans le cadre du programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie.