filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 15/01/2015
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Système d'Information Géographique

Les Technologies de l'Information au service du territoire

La Communauté de Communes à l'objectif de doter les communes et ses propres services d'outils et d'informations fiables pour maîtriser le foncier et le développement harmonieux de son territoire. Ainsi, depuis, 1998, chaque commune est équipée d'un poste informatique exploitant les données textuelles cadastrales enrichies depuis 2003 de cartographies numérique, de photos aériennes et de divers plans issus de l'I.G.N.

Le dispositif performant et moderne qui allie la puissance des bases des données informatisées à la richesse de la cartographie est appelé Système d'Information Géographique (S.I.G).
Le Mariage des deux disciplines que sont la Géographie et l'Informatique à donné naissance à une nouvelle science : La Géomatique.

L'information de base exploitée par le S.I.G est le cadastre informatisé.
Chaque commune dispose de son cadastre numérisé sur lequel des renseignements comme la voirie, les parcelles, le bâti peuvent être superposés et croisés avec d'autres données comme les réseaux d'assainissement, l'ortho-photoplan (photographie aérienne du territoire), les courbes de niveau...

Pour utiliser ce dispositif, début 2005, la Communauté de Communes a mis à disposition de chaque commune une nouvelle station de travail puissante, une imprimante A3 et dispose en son siège d'un traceur grand format A0.


Dossier suivi par

Sylvain PICARD Sylvain PICARD
Responsable du Service
Les Cordeliers - 1, rue Aspirant Jan
05105 Briançon Cedex
Tél 04 92 21 54 07
Fax 04 92 20 38 90

Courriel




bordgauche bord droit