Les Technologies de l'Information au service du territoire La Communauté de Communes à l'objectif de doter les communes et ses propres services d'outils et d'informations fiables pour maîtriser le foncier et le développement harmonieux de son territoire. Ainsi, depuis, 1998, chaque commune est équipée d'un poste informatique exploitant les données textuelles cadastrales enrichies depuis 2003 de cartographies numérique, de photos aériennes et de divers plans issus de l'I.G.N.
Le dispositif performant et moderne qui allie la puissance des bases des données informatisées à la richesse de la cartographie est appelé Système d'Information Géographique (S.I.G).
Le Mariage des deux disciplines que sont la Géographie et l'Informatique à donné naissance à une nouvelle science : La Géomatique.
L'information de base exploitée par le S.I.G est le cadastre informatisé.
Chaque commune dispose de son cadastre numérisé sur lequel des renseignements comme la voirie, les parcelles, le bâti peuvent être superposés et croisés avec d'autres données comme les réseaux d'assainissement, l'ortho-photoplan (photographie aérienne du territoire), les courbes de niveau...
Pour utiliser ce dispositif, début 2005, la Communauté de Communes a mis à disposition de chaque commune une nouvelle station de travail puissante, une imprimante A3 et dispose en son siège d'un traceur grand format A0.
|