filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 23/07/2014
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique

Document du SCoT

Découvrez la synthèse du Diagnostic




SCOT

Diagnostic économique territorial

La présentation du diagnostic économique du territoire du SCoT du Briançonnais s'est déroulé le jeudi 17 juillet, dans les locaux du CRET à Briançon.

Ce diagnostic complète le rapport de présentation du SCoT, il est à l' initiative de la CCI et de ses partenaires économiques ( la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, la Fédération des Associations de Commerçants, le Syndicat des Carriers, l'Union des Métiers de l'Industrie hôtelière, l'Union pour l'Entreprise des Hautes-Alpes).

Consultez le diagnostic


SCoT Bus Tour

Dès le lendemain de la réunion publique, la Communauté de communes a organisé un « Scot Bus Tour » afin de présenter une partie importante des différents sites qui seront impactés par le Scot aux nouveaux élus de la CCB.

Etaient également invités à participer à cette journée, Madame la Sous-préfète Isabelle Sendrané, Madame Ferraro du Conseil Général des Hautes Alpes, des techniciens référents Scot des communes et des personnes publiques associées.

Plusieurs étapes ont été réalisées sur une grande partie du territoire, notamment sur le site du Pontillas à la Salle les Alpes, au Casset quartier du Monetier-les-Bains, au Jardin Alpin du col du Lautaret, haut lieu de la botanique avec notamment les travaux de la Galerie de l'Alpe, à Chantemerle, aux Alberts, à Briançon (Champ de Mars, Berwick et gare) ainsi qu'à Villard-Saint-Pancrace, afin de mettre en perspective les grands enjeux et projets tirés du Diagnostic du Scot en matière d'habitat, de préservation des richesses patrimoniales et naturelles, mais également économiques, touristiques, environnementales et agricoles.

 


REUNION PUBLIQUE DU 10 JUIN 2014

Présentation du Diagnostic du SCoT

La réunion publique portant sur la présentation du diagnostic dans le cadre de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot), organisée le 10 juin 2014, a rencontré un vif succès.

Gérard Fromm, Vice-président de la Communauté de Communes du Briançonnais, a présenté devant de nombreux administrés le résultat de l'étude réalisée par le bureau Citadia.

Au cours de la réunion, l'échange entre les différents protagonistes a permis de lever certaines interrogations, notamment sur la mise en cohérence des politiques d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, de développement économique, d'équipements commerciaux et de la préservation de notre environnement à l'horizon 15-20 ans.


Présentation du Diagnostic

Mardi 10 juin à 20h Maison de la Montagne à La salle Les Alpes

Gérard Fromm Vice-président de la Communauté de Communes du Briançonnais présentera le résultat de l'étude portant sur le diagnostic, 1ère étape de l'élaboration du SCOT du Briançonnais

Le diagnostic est un état des lieux du territoire. Il permet, grâce à l'analyse de plusieurs données, de mieux connaître ce qui se passe en matière d'évolution du nombre d'habitants ou de logements par exemple. Les transformations dans le monde agricole, les différents modes de déplacements, mais aussi la qualité du cadre de vie sont également étudiés dans le diagnostic.

Le diagnostic permet de mettre en évidence les atouts et les faiblesses du territoire : ce qui fait sa force et son attractivité mais également ce qui peut représenter un risque à l'avenir.

Le diagnostic du SCoT traite de beaucoup de domaines qui peuvent être regroupés en 3 familles :

la nature et l'environnement,
le territoire et les habitants,
l'économie et les activités.

Le SCoT est un projet qui s'inscrit dans le respect des objectifs du développement durable. Ce concept peut être résumé comme une approche du développement visant à concilier environnement, société et économie.

Retrouvez l'ensemble des documents sur l'intranet Scot du Brianconnais


Scot phase 1 Le Diagnostic

Un franc succès pour la première session

La Communauté de Communes s'est lancée dans un projet d'envergure : Elaborer son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce document d'urbanisme et de planification stratégique
constitue l'occasion unique pour les 13 communes du Briançonnais d'imaginer ensemble leur territoire à l'horizon 2025 : le développement économique, les déplacements, le logement, la
préservation des espaces agricoles et naturels... Toutes ces thématiques seront passées au crible pendant près de trois ans, afin de trouver les perspectives adaptées aux enjeux locaux.

Afin de réaliser son diagnostic, la Communauté de Commune met en place :
3 comités techniques composés d'élus, de techniciens et des personnes publiques associées (PPA)
3 Ateliers composés des habitants, des acteurs économiques et des associations
.

Lundi 13 janvier 2014, la première session portant sur le profil environnemental du territoire a rencontré un vif succès.

Le Comité Technique était composé de 40 élus, techniciens de la CCB et des collectivités voisines, des représentants de l'état et des chambres consulaires, de la Région, du Conseil Général, des Offices du Tourisme. Toutes ces personnes ont collaboré pendant plus de 2 heures afin d'éltablir des pistes pour l'élaboration progressive du document final. Ce diagnostic se construit au fil des réunions, des apports et des remarques de tous.

Le 1er atelier a rassemblé une bonne trentaine de citoyens et représentants associatifs qui ont échangé en petits groupes sur les thématiques suivantes :

  • Consommation de l'Espace
  • Energies-Eau-Déchets
  • Risques et Nuisances

Tous les participants se sont retrouvés pour voter « en direct » grâce à des boîtiers électroniques « d'active expression ».

La concertation est en marche !!

Pour suivre l'évolution des travaux vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://sites.google.com/a/citadia.com/scot-brianconnais/

Les 2 prochains comités techniques se dérouleront de 14h45 à 16h30 et les Ateliers à 18h en salle du Conseil :

Le lundi 10 février 2014 : « Volet aménagement urbain, humain et économique : diagnostic et identification des besoins et enjeux  »

Le lundi 3 mars 2014 : « Hiérarchisation des enjeux du diagnostic Territorial et de l'Etat Initial de l'Environnement »


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Scot du Briançonnais

Dans le cadre de l'élaboration du SCOT la Communauté de Communes du Briançonnais met en place des réunions publiques, qui se dérouleront dans chaque commune, afin de présenter d'informer et d'échanger avec la population et les élus sur les grandes orientations en matière d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années.

Date et lieux des réunions publiques 2013 :  
23 mai 18h      Villard St Pancrace / Mairie    
28 mai 18h      Névache / Salle polyvalente    
30 mai 20h30 Cervières / Salle Polyvalente   
  4 juin 19h       Montgenèvre / Mairie                  
  6 juin 19h       Briançon / Salle du Prorel         
12 juin 19h       Le Monêtier les Bains / Mairie
18 juin 19h       Puy St André/Salle des associations
25 juin 19h       Saint-Chaffrey/Salle des associations
26 juin 18h       Val des Prés / Mairie
2 juillet 18h30  La Salle les Alpes / Mairie
3 juillet 18h30  Villar d'Arène / Mairie
3 juillet 20h30  La Grave / Salle des mariages
4 juillet 19h       Puy-Saint-Pierre / Mairie

Soucieuse d'offrir un cadre de vie harmonieux et maitrisé à ses concitoyens, la Communauté de Communes choisit de prendre les devants en élaborant son Scot avant les obligations imposées par le Grenelle de l'Environnement (12 juillet 2010) en matière d'aménagement du territoire.

Qu'est ce que le SCOT?

Ce document détermine, à l'échelle de plusieurs communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitats, de déplacements et d'équipements commerciaux, politique sociale, agriculture ..., dans un environnement préservé et valorisé.

Venez nombreux échanger sur votre futur territoire !


Le Schéma de cohérence territoriale du Briançonnais (SCoT)

Les 13 communes membres de la Communauté de Communes du Briançonnais ont décidé de s'unir afin de construire un avenir commun.

Depuis l'intégration de Puy Saint Pierre au sein de la Communauté de Communes du Briançonnais, le Scot est de nouveau sous les feux de l'actualité et se voit aborder une nouvelle étape dans sa mise en place.

=> Dissolution du Syndicat Mixte du Scot du Briançonnais, suite à l'intégration de la commune de Puy st Pierre. Arrêté préfectoral n° 2013029-0008 du 29 janvier 2013.
=> Périmètre définit  et publié par le préfet Arrêté préfectoral n° 2013050-0001 du 19 février 2013
=> Demande écrite au préfet du PAC porter à connaissance
=> Conseil du Syndicat Mixte du Scot du Briançonnais du 04 mars 2013 afin de clôturer le CA et le CG 2012. Report de la somme de 54 237,67 sur le budget général de la CCB.
=> Délibération lors du conseil communautaire du 19 mars 2013 sur la création d'une commission spéciale Scot et de la composition de ses membres.
=> Rédaction en cours du cahier des charges pour l'accompagnement de cette mission



Document PDFPrésentation SCOT de l'aire briançonnaise

bordgauche bord droit