filet bandeau
image du brianconnais
fond
imprimer   Accueil - Mises à jour le 21/10/2013
fond sous rubrique
chercher
chercher
sous rubrique



Bibliothèques

Des bibliothèques en réseau

 

Afin de rendre accessible, au plus grand nombre, le fond culturel du Briançonnais et plus largement des Hautes-Alpes, la Communauté de Communes du Briançonnais a mis en réseau les  bibliothèques de son territoire. Cette opération a été menée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt.


Le Briançonnais compte 8 bibliothèques communales :

 

Briançon
Puy-Saint-André
Val-des-Prés
La Salle-les-Alpes

 

 

 

Saint-Chaffrey
Le Monêtier-les-Bains        
La Grave
Villar d'Arène

 


UNE BANQUE DE PRET NUMERIQUE CHEZ SOI

Quelle que soit sa situation géographique, chaque Briançonnais peut réserver un ouvrage dans sa bibliothèque ou dans le fond commun départemental, avec la possibilité de se le faire acheminer, au plus près de son domicile, grâce au réseau des Bibliobus.

 

 
Ce catalogue numérique permet d'optimiser la gestion du fonds bibliothécaire en rationalisant le prêt des ouvrages disponibles localement d’une part, et enrichit le fond commun départemental d’autre part.
 
Pour mener à bien cette action culturelle et limiter au maximum la fermeture des établissements au public, la Collectivité a constitué une véritable brigade d’intervention, trois agents intercommunaux étant détachés aux bibliothèques à temps plein pour une période de six mois.

La Communauté de Communes du Briançonnais a également acquis et déployé dans chaque bibliothèque le matériel informatique nécessaire à la bonne réalisation du projet.

 
Le coût total de cette opération, débutée en 2006 et qui s'est achevée en 2007, est de 95 000 € TTC.

Opération financée dans le cadre du programme Leader +


Financeurs


bordgauche bord droit